Vous aimez être au contact des animaux sauvages et assurer leur bien-être au quotidien ? Travailler dans un zoo ou un parc animalier est la solution pour vous épanouir professionnellement. Découvrez comment travailler dans un zoo.

Comment travailler dans un zoo ?

Pour pouvoir travailler dans un zoo au contact des animaux, il est possible de devenir soigneur animalier. Vous assisterez ainsi le vétérinaire dans ses tâches quotidiennes. Vaccinations, détection des problèmes, brossage des pelages et suivi de santé seront votre quotidien.

travail zoo travailler zoo

Travailler en zoo

Vous devrez aussi vous occuper de toute la logistique du travail dans un zoo. C’est à vous que reviendra la responsabilité de nourrir les animaux et de nettoyer leurs enclos pour leur garantir un cadre de vie sain et agréable. Vous suivrez les naissances et la période reproductive des animaux mais vous serez aussi attentif à leur humeur et leur comportement de tous les jours. Vous serez la première personne appelée pour déplacer les animaux lors des transferts ou pour assurer certaines visites guidées dans le zoo.

Le métier de soigneur animalier convient particulièrement bien aux amoureux des animaux qui savent prendre des responsabilités et dont l’énergie est à toute épreuve.

zoo formation, comment travailler au zoo

Travail zoo

Etudes pour travailler en zoo

Que faire pour travailler dans un zoo ? Avant de commencer à travailler dans un parc animalier ou dans un zoo, vous devez avoir suivi des études pour vous former aux conditions sur le terrain. On vous demandera ainsi une certification soigneur animalier d’établissements zoologiques, une formation animalier en parc zoologique ou une spécialisation soigneur animalier. Pour obtenir la plupart de ces titres, vous devez avoir 18 ans révolus et avoir un niveau 3ème ou CAP.

formation pour travailler en zoo

étude pour travailler dans un zoo

La formation à distance, comme celle d’Auxiliaire de santé animale proposée par l’IFSA, est également une bonne solution pour se former au métier de soigneur animalier à votre rythme.

Formation pour travailler dans un zoo

Vous souhaitez suivre une formation pour travailler au zoo ? La formation Auxiliaire de Santé Animale de l’IFSA (formation zoo ou formation parc animalier) est très complète et dispense beaucoup de connaissances. Vous apprendrez à reconnaître les spécificités biologiques de chaque espèce d’animaux, à prodiguer des soins médicaux et les bons gestes pour préserver de bonnes conditions d’hygiène. De plus en plus de centre proposent des cours en ligne pour vous permettre de progresser à votre rythme.

travail zoo, travailler en zoo

Formation pour travailler en zoo

Privilégiez une formation où vous aurez aussi la possibilité de faire des stages pratiques sur le terrain pour rencontrer de vrais professionnels !

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés