Parcours professionnel : Accueillir et conseiller les clients en structure vétérinaire
• Inscription toute l’année • Réservé aux professionnels
• Inscription toute l’année • Réservé aux professionnels
Le parcours professionnel s’adresse principalement au personnel exerçant en cabinet, en clinique ou dans un centre hospitalier vétérinaire.
Afin de permettre aux personnels d’être en capacité de recommander des produits aux clients, le parcours professionnel vous permettra de renforcer des compétences et connaissances acquises, nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
Première image de la structure, l’accueil se doit d’être de qualité pour assister la clientèle et lui fournir de précieux conseils.
Auxiliaires vétérinaires en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire souhaitant acquérir ou approfondir de nouvelles compétences.
Pour suivre le parcours et/ou s’inscrire à l’examen, il est conseillé d’avoir :
Pour suivre le parcours professionnel, il existe certaines conditions d’accès. Il faut :
Vous pouvez accéder au parcours professionnel :
À distance
200 heures.
√ Recueillir les demandes des clients (au téléphone ou en face à face) en collectant toutes les informations utiles concernant l’animal (historique, contexte, type d’espèce, conditions de vie, antécédents, traitements en cours, commémoratifs, etc.) et en déterminant le caractère d’urgence pour l’orienter avec une attitude et un vocabulaire adapté à son niveau de compréhension et de stress.
√ Délivrer des conseils de premier niveau au client en matière d’entretien, de soins, de reproduction et d’alimentation des différentes espèces animales pour compléter les informations transmises par le vétérinaire en respectant les limites données à son poste.
√ Répondre aux demandes spécifiques des clients en matière de recommandations et de services complémentaires (services à domicile, pensions, professionnels de l’éducation, spécialistes vétérinaires – ostéopathie, ophtalmologie, dentisterie, comportementalistes, etc.) pour permettre de développer une relation de confiance et s’assurer de leur fidélisation.
√ Conseiller les clients en matière d’alimentation animale et de produits vétérinaires en mobilisant ses connaissances du secteur du « Petfood » et en tenant compte des spécificités de l’animal (obésité, allergies, problèmes urinaires, etc.) pour personnaliser les conseils en alimentation.
√ Renseigner le client sur les méthodes et les documents d’identification des carnivores domestiques, sur leur protection ainsi que sur la responsabilité civile des maîtres pour garantir leur niveau d’informations sur la réglementation et la législation animale.
IDENTIFIER LES ESPÈCES ET LES RACES ANIMALES
ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES EN BIOLOGIE ANIMALE
ACQUÉRIR LES CONNAISSANCES DE BASE EN GÉNÉTIQUE
ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES EN NUTRITION ET DIÉTÉTIQUE
ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES EN REPRODUCTION ANIMALE
ACCUEILLIR LE CLIENT ET L’ANIMAL
IDENTIFIER LE NIVEAU D‘URGENCE ET TRANSMETTRE LES INFORMATIONS LORS DE LA PRISE EN CHARGE DE L’ANIMAL
APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION ET LA LÉGISLATION ANIMALE
CONSEILLER LA CLIENTÈLE
APPLIQUER LA RÉGLEMENTATION LORS DE LA DÉLIVRANCE DE MÉDICAMENTS
DÉVELOPPER ET ANIMER L’ESPACE DE VENTE DE LA STRUCTURE
La délivrance du certificat se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de délivrance du certificat :
Le jury sera responsable de la remise du certificat.
Tout au long de la formation et à l’issue de l’examen final, des questionnaires de satisfaction sont remis au stagiaire pour évaluer la qualité du contenu pédagogique ainsi que l’organisation du parcours professionnel.
une question ? contactez nous :