Vous souhaitez travailler auprès des animaux en zoo, en parc animalier ou en clinique vétérinaire ? Nous vous conseillons de suivre une formation soigneur animalier. Afin d’être polyvalent et de travailler en toute sécurité, des connaissances approfondies du monde animalier sont indispensables.

Devenir soigneur animalier

Devenir soigneur animalier, c’est être capable de travailler avec des animaux domestiques, des animaux semi-sauvages ou sauvages. Le soigneur peut pour cela travailler au sein de différentes structures.

Au quotidien, le soigneur animalier effectue de nombreuses missions. Sa fonction principale est de prendre soin des animaux dont il est en charge. Pour cela, il les nourrit, nettoie les enclos et vérifie qu’il n’y a pas d’anomalie. Il connait ses animaux et veille à leur bien-être. Le soigneur animalier vérifie aussi que les animaux n’aient pas de blessure ; et quand le vétérinaire doit intervenir, il est présent et l’assiste dans ses interventions.

La formation soigneur animalier vous prépare à toutes ces situations. Les connaissances acquises durant la formation vous permettront d’apporter les soins spécifiques à chaque animal et de connaître toutes les règles de sécurité pour pouvoir travailler sereinement.

soigneur animalier formation, soigneur animalier etude

La formation soigneur animalier

Une fois conquis par le monde animal et son ambiance particulière, se pose alors la question de la formation soigneur animalier. Comment devenir soigneur animalier ?
Il n’y a pas de formation unique pour travailler auprès des animaux. Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment suivre une formation ASA – Auxiliaire de Santé animale ou passer un CAPA (Certificat Aptitude Professionnelle Agricole).

Devenir Auxiliaire de Santé animale vous ouvrira plus de portes ; vous pourrez non seulement travailler en zoo, en parc animalier mais aussi en clinique vétérinaire, en refuge, en animalerie.

soigneur animalier etude, etude soigneur animalier

La formation Auxiliaire de Santé Animale de l’IFSA

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, l’IFSA vous propose une formation à distance au métier d’ASA. La méthode pédagogique vous permet de vous organiser librement. Vous étudiez quand vous voulez et pouvez ainsi continuer vos activités professionnelles ou personnelles en parallèle.
Différentes options vous permettent de personnaliser votre formation afin qu’elle soit entièrement cohérente avec votre projet professionnel ; comme l’option Animaux sauvages.

soigneur animalier formation, etude soigneur animalier

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés