Beaucoup pensent que pour travailler avec les animaux, il faut justifier l’obtention de beaucoup de diplômes. C’est une idée reçue. Il est parfaitement possible de trouver un métier qui soit en rapport avec les animaux sans forcément avoir fait de longues études. On vous explique.

Quel métier en rapport avec les animaux ?

S’occuper des animaux, ce n’est pas seulement être vétérinaire. De nombreux autres métiers permettent d’être à leur contact et d’en prendre soin. Quels sont-ils ?
Dans le domaine de la santé animale, vous pouvez facilement devenir ASA (Auxiliaire de santé animale) ou soigneur animalier. Vous exercez alors en clinique vétérinaire ou dans de grands parcs.
Si vous préférez éduquer ou élever des animaux auprès de particuliers et depuis chez vous, vous avez le choix entre des métiers tels qu’éducateur canin, éleveur canin ou félin ou comportementaliste canin.
Votre rêve est d’ouvrir un salon ou une petite boutique et de bichonner les animaux des autres, devenez toiletteur et complétez votre activité en faisant un peu de Pet Sitting.
Comme vous le voyez, il est assez aisé de travailler avec les animaux sans diplôme. Il ne vous reste plus qu’à vous interroger et à vous demander quel métier vous conviendrez le mieux.

Où exercer un travail avec les animaux ?

Il est aujourd’hui possible de trouver un métier qui permet d’être en contact avec les animaux dans de nombreux domaines et dans une grande variété d’endroits. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la richesse de ces emplois.
Ceux, parmi vous, qui aiment travailler dans la nature avec les animaux peuvent aisément envisager de proposer leurs services à un zoo, un aquarium ou un grand parc naturel. Ils ne doivent pas perdre de vue qu’ils s’occupent alors essentiellement d’animaux sauvages et qu’ils doivent respecter des règles particulières, notamment concernant certaines espèces animales protégées.

Ceux qui préfèrent prendre soin des animaux domestiques peuvent se tourner vers des emplois comme ceux que l’on trouve en animalerie, en clinique ou en salon de toilettage. Ils ont également la possibilité de créer leur propre service en se déclarant en freelance ou en ouvrant leur boutique et en faisant le choix de devenir leur propre patron.

Quelle activité choisir ? Vous devez vous interroger sur vos besoins et vos envies afin de trouver celle qui vous plaît le plus.

Comment exercer un travail avec les animaux ?

Vous vous dites qu’exercer une profession en rapport avec votre passion pour les animaux va se révéler difficile, car c’est un secteur où les emplois sont peu nombreux ? Détrompez-vous, les études ont démontré que les animaux ont le vent en poupe ces dernières années et qu’ils attirent de plus en plus.

Le marché de l’animal de compagnie repart à la hausse comme en témoigne une étude réalisée en 2018 par « Les Échos Études » et offre de nombreuses opportunités d’emplois.

Comment y prétendre ? Si vous n’avez pas de diplôme, ce n’est pas un problème. Vous pouvez très bien vous former à de tels métiers en sélectionnant la formation nécessaire aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques proposée par l’IFSA du groupe SKILL&YOU.

Et ce n’est pas le seul secteur à être dynamique. Les cliniques vétérinaires ont également besoin d’auxiliaires de santé animale et apprécient particulièrement ceux qui possèdent une spécialisation, qu’elle concerne les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) ou le comportement animal. Pour vous former, rien de plus facile avec les formations à distance spécialisées que propose l’IFSA.

Les parcs forestiers à thème et les grands parcs zoologiques se tournent vers des employés spécialistes et parfaitement au fait de toutes les réglementations de la protection des animaux. Là aussi, il est de plus en plus facile de faire le métier de ses rêves à condition de s’y former avec soin. Il peut être opportun de le faire à distance en optant pour une formation pour travailler avec les animaux mise au point par l’ifsa.

Toutes leurs formations sont créées par des professionnels du monde animal reconnus et vous ouvrent de nombreuses portes. Il n’est plus question de ne pas exercer le métier dont vous rêvez. Lancez-vous !

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail