Vous avez une vraie passion pour les chiens et vous souhaitez travailler au quotidien avec eux ? Avez-vous pensé à devenir Eleveur de chien ? Découvrez dans cet article quelles sont les compétences requises et comment vous former à ce métier passionnant.

eleveur canin devenir eleveur canin

Les débouchés du métier d’éleveur canin

Vous avez la passion des chiens et vous vous demandez comment devenir eleveur canin ? Adorer les chiens est bien sûr un pré-requis pour devenir éleveur canin. Ce métier ne s’improvise pas et demande de grandes connaissances biologiques et comportementales, afin d’assurer le maintien d’une race de chien.

La principale expertise de l’éleveur canin repose sur la sélection pour la reproduction et la mise en place d’un environnement adapté à l’élevage des jeunes chiots. Il faut ces deux compétences pour garantir le bon développement des chiots au moment de l’adoption.

Pour devenir eleveur de chien, il faut aussi savoir assurer la communication autour de son élevage à travers, par exemple, des concours de beauté et des expositions. L’éleveur canin a donc une double casquette d’expert sur la race de chien qu’il élève mais aussi de chef d’entreprise, capable de communiquer efficacement pour promouvoir son élevage.

Concernant les conditions d’exercice, l’éleveur canin peut décider de devenir soigneur dans un élevage, auquel cas il seconde un éleveur confirmé. Mais il peut aussi monter son propre élevage de chien et devient alors gérant à part entière.

comment devenir eleveur

Comment devenir éleveur de chien ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir éleveur de chien. Néanmoins, le fait d’en avoir un vous assurera une plus grande crédibilité auprès de vos clients et de vos prestataires. Vous serez aussi beaucoup mieux préparé à la logistique de la gestion d’un élevage.

À partir de 18 ans révolus, vous pouvez passer un BPA travaux de l’élevage canin et félin ou un bac pro conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin ou félin.

Des formations à distance, comme la formation Eleveur canin de l’IFSA, vous permettent de vous former efficacement et de manière complète à ce métier en suivant des cours de chez vous.

comment devenir eleveur canin

Bien réussir sa formation d’éleveur canin

Avoir les compétences nécessaires pour devenir éleveur canin est une chose qui demande du temps, du travail et de l’investissement personnel.

N’hésitez pas à vous documenter le plus possible sur votre futur métier. L’IFSA vous propose un cursus de formation à distance qui vous permet de suivre des cours sur internet en “e-learning” pour que vous puissiez progresser à votre rythme.

Trouvez également un stage pour pouvoir vivre le quotidien des éleveurs de chien et en apprendre plus sur le métier.

comment devenir eleveur de chiens

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés