Sabine a commencé la formation de Toiletteur avec l’option NAC en novembre 2012 chez IFSA. Elle vous raconte sa formation et la réalisation de son projet professionnel : ouvrir son propre salon de toilettage.

sabine mergen formation toiletteur option NAC

Bonjour Sabine, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour ! J’ai 39 ans et j’habite la Moselle où je viens tout juste d’ouvrir mon salon de toilettage après une formation de 10 mois à l’IFSA.

Toutes nos félicitations pour votre salon de toilettage « Ô Poil d’Or » que vous venez d’ouvrir le 2 septembre ! Quel a été votre parcours ?

J’ai travaillé pendant 17 ans dans un service clientèle, et ça fait 3 ou 4 ans que mon projet mûrit. On pense toujours que ce n’est pas le bon moment, il y a les enfants, la maison qu’on fait construire… Quand j’ai eu 38 ans je me suis dit : il faut y aller !

Comment est né votre intérêt pour les animaux et plus spécialement le toilettage canin ?

J’ai toujours eu des animaux, depuis toute petite. J’ai grandi avec des chiens, j’ai eu aussi des chats, des hamsters, une tortue terrestre… J’allais à la SPA pour promener les toutous !

Il y a 17 ans j’ai acheté un Westie, et qui dit Westie dit toilettage, donc j’ai découvert cet univers. Avec mon deuxième Westie, qui a 5 ans, j’ai été de plus en plus passionnée, et je me suis renseignée à droite à gauche sur internet sur ce domaine. Finalement, c’est grâce à mes chiens que j’ai ouvert un salon de toilettage !

Pourquoi avez-vous fait le choix d’une formation de toilettage avec l’IFSA ?

J’ai contacté trois écoles, la première a été rayée de ma liste dès le premier contact, et l’IFSA a fait la différence grâce à ma conseillère d’études qui a été très à l’écoute et a répondu à toutes mes questions. D’ailleurs, je la remercie vraiment aujourd’hui !

sabine mergen formation toiletteur option NAC 2

La formation vous a convenu ?

Oui, très bien ! Je trouve que les livres sont très bien faits. La toiletteuse chez qui j’ai fait mon stage pratique a été agréablement surprise quand elle les a vus. Quand vous recevez un colis de cours qui arrive chez vous, vous avez un peu peur au départ.

Mais je me suis rendue compte que les livres étaient très agréables à lire et à relire. Ils sont illustrés, il y a des notes… Les 2 DVD sur les races de chiens sont vraiment bien aussi !

Pourquoi le choix de l’option NAC ?

Les salons de toilettage évoluent ! Autour de moi, ce sont des « vieux » salons de toilettage qui ne font que du toilettage classique. Durant mon stage, des clients ont amené des lapins, des cochons d’Inde, pour leur faire couper les griffes par exemple. Je n’ai donc pas été surprise !

Vous avez étudié rapidement : 10 mois exactement avec 5 mois de stage !

Je l’ai vécu intensément depuis le début ! Si on se lance dans un projet comme ça, on doit se donner à fond. On sait que ça va prendre du temps, qu’on doit faire des sacrifices, mais ça ne dure qu’un temps finalement.

Je me suis organisée pour travailler comme à l’école, de 8 à 12H et de 14 à 17H, avec une pause le midi pour aller chercher ma fille à l’école et déjeuner avec elle. J’arrêtais en fin d’après-midi pour récupérer mes deux enfants à l’école.

J’ai commencé ma formation sur le terrain en mars, dans un salon de toilettage, en y allant presque tous les jours ! Et mon stage a continué jusqu’en août…

Quelles ont été les différentes étapes pour concrétiser votre projet ?

Il faut s’inspirer des bonnes personnes, prendre rendez-vous avec des professionnels de l’entreprise qui vont vous donner les bonnes solutions. Si on écoute un peu tout le monde, on ne sait plus où on en est !

Un professionnel, par exemple un comptable, va analyser votre projet en fonction de votre vie personnelle. C’est important de savoir si vous êtes mariée, si vous avez des enfants, si vous avez des dettes… Il vous motive mais vous montre aussi les failles de votre projet, des choses auxquelles on ne pense pas. Ces rendez-vous avec des professionnels, ça dure plusieurs mois. Je l’ai fait tout en suivant ma formation.

Et puis il y a des jours où on se décourage, l’administration française est quand même lourde. Mais c’est vraiment une super aventure ! Aujourd’hui, je pars le matin avec les clés de mon salon en main, je suis ma propre patronne !

sabine mergen formation toiletteur option NAC 4

Vous avez fait une étude de marché ?

Bien sûr ! Un exemple : aucun salon de toilettage des environs ne fait les grands chiens. J’ai ouvert il y a une semaine et j’ai déjà reçus un Cane Corso, un Berger suisse, un Golden Retriever, un Labrador et un Terre-Neuve. Les clients qui ne trouvaient personne pour s’occuper de leur chien sont ravis. Avant, le propriétaire du Terre-Neuve faisait 120 kilomètres pour faire toiletter son chien !

J’ai commandé la grande baignoire hydraulique qu’on peut faire monter et descendre, en plus de mes baignoires fixes classiques. Comme il faut 1H30 pour tout nettoyer après le toilettage d’un grand chien, j’ai aussi instauré des créneaux horaires spéciaux dans la semaine.

Et vous avez fait de la pub ?

Oui, je me suis rapprochée de l’association des commerçants de ma ville, qui a fait paraître une publicité sur mon salon. Mon agence de pub et de communication, qui a créé mon logo et ma carte de visite, a fait des flyers que j’ai déposés aux points stratégiques : cabinets vétérinaires, animaleries, mais aussi boulangeries et tabac-presse. Avec de bons résultats !

Par contre, elle m’a déconseillé les flyers dans les boîtes aux lettres : il n’y a pas de retour sur investissement et ce n’est pas forcément apprécié des gens. J’ai aussi passé une annonce en première page pendant 15 jours dans un journal local de petites annonces, qui a très bien marché.

J’ai également un site et une page Facebook. La page Facebook a un fort retentissement. Je poste des photos de toilettage en live ou de chiens toilettés, les clients aiment beaucoup !

formation à distance toilettage nouveaux animaux de compagnie

Et votre touche personnelle ?

Par exemple, j’envoie un SMS aux clients la veille de leur rendez-vous, en mentionnant le nom du chien : « Sushi a rendez-vous demain à 14H30 au salon… ». C’est très apprécié, et ça me permet de gérer mon agenda car si un rendez-vous est annulé, le client me le fait savoir dès réception du message.

Quand le chien est tout beau après le toilettage, je le prends en photo sur un joli fauteuil que j’ai dans mon salon, avec un des vêtements que je vends, et je préviens le propriétaire que son chien est prêt en joignant sa photo au message. Les clients adorent !

En plus du toilettage, vous proposez des accessoires à la vente ?

Oui bien sûr, dans mon salon vous trouverez de vêtements, des barrettes, de la sellerie, et des produits de soins pour chiens et chats !

Vous envisagez de nouvelles prestations ?

Justement, en parlant de photo, c’est un domaine que j’aime beaucoup, et j’envisage de faire des portraits de chiens dans mon salon. Je pense me lancer pour Noël, c’est la période rêvée.

Et j’ai aussi pensé à faire taxi animalier, aller chercher les chiens chez les gens qui ne peuvent les emmener au salon. Je serais peut-être amenée à refaire une formation

Mais pour le moment, je reste concentrée sur l’ouverture de mon salon et je profite pleinement de ma nouvelle vie !

Merci Sabine, et tous nos vœux de réussite !

Retrouvez Sabine sur sa page Facebook Ô Poil d’Or, Salon de Toilettage

Pour en savoir plus sur la formation IFSA : Toiletteur

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail