Passionnée de dessin et d’animaux depuis l’enfance, Marion est devenue portraitiste animalière et connaît aujourd’hui un grand succès amplement justifié par son talent. Elle a suivi la formation d’Auxiliaire de Santé Animale option NAC avec l’IFSA.
marion tubiana, formation auxiliaire de sante animale option nac

Bonjour Marion, vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Marion Tubiana, j’ai 22 ans et je suis artiste animalière. Je réalise sur photos des portraits au pastel et des peintures de chevaux, de chiens, de chats, de lapins, de furets

Vous avez un talent incroyable ! Comment est née votre passion du dessin d’animaux ?

Quand j’étais petite, j’adorais le dessin : je pouvais rester des heures entières à dessiner sagement avec mes crayons de couleur ! Tous les enfants dessinent, mais j’étais plutôt douée pour dessiner des animaux notamment…

Ce sont que je connais le mieux. Je raconte sur mon site une mésaventure qui m’est arrivée enfant alors que je montais un poney. Il est soudain parti au grand galop : ma mère me criait de sauter pendant que mon père me disait de rester sur ma monture ! Je n’ai pas sauté, heureusement car mon pied était coincé dans l’étrier ! En fait, je n’ai pas bien réalisé ce qui se passait… et ça ne m’a pas empêché de recommencer à monter.

Aujourd’hui, j’ai plein d’animaux chez moi : des chats, un chien, des oiseaux, une tortue

marion tubiana, formation auxiliaire de sante animale option nac 2

Quel a été votre parcours ?

Pour revenir au dessin, c’est simple : je n’ai jamais pris de cours ! Pendant quelques années, je n’ai plus dessiné, puis sur internet j’ai découvert le travail d’une artiste animalière. J’ai adoré ce qu’elle fait et ça m’a donné envie de me remettre au dessin réaliste d’animaux. J’ai d’abord commencé par regarder ce qui existait dans ce domaine, par observer et analyser, puis je me suis mise au travail ! J’ai vite retrouvé ma « patte » et le plaisir de dessiner…

Après mon Bac, j’ai étudié pendant 3 ans dans une école de graphisme publicitaire, avec un contrat en alternance dans une grosse entreprise. Parallèlement, j’ai développé mon activité artistique, en améliorant ma pratique et en dessinant beaucoup.

Comment vous êtes-vous fait connaître ?

J’ai créé un site en 2011, puis une page Facebook début 2012. Et j’ai commencé à vendre mes portraits par ce biais… Aujourd’hui tout passe par ma page Facebook, j’ai presque 7000 fans ! Récemment, j’ai gagné 2000 fans en lançant un concours pour fêter le 5000 ème fan de la page. Les prix sont des portraits d’animaux bien sûr !

Mon contrat de graphiste publicitaire en alternance a pris fin en octobre 2012 et l’entreprise ne m’a pas proposé d’emploi. A la même période, mon activité de dessinatrice a commencé à vraiment prendre de l’ampleur. Avec l’approche de Noël, les commandes affluaient. Noël a été de la folie : j’ai dessiné de 8H à minuit pour pouvoir honorer les commandes ! Là où je suis très heureuse, c’est que ça continue trois mois après…

Qu’est-ce ce qui vous a motivé à suivre une formation d’Auxiliaire de Santé Animale avec l’IFSA ?

Dessiner ou peindre est un travail solitaire. Par exemple, le portrait d’un cheval, c’est-à-dire seulement la tête, prend de 2 heures 30 à 3 heures pour un format de 20×30 cm, et jusqu’à 5 à 8 heures pour un format de 30×40 ou de 40×50. On me demande aussi des très grands formats comme le 70×100 ! Dans ce cas, il peut y avoir plusieurs animaux représentés, par exemple un cheval en entier et deux labradors, et ça prend plus d’une quinzaine d’heures….

Donc avec ce besoin de contact avec des gens, et pour avoir une autre activité, j’ai cherché ce que je pourrais faire. Et comme je savais que je ne pourrais plus travailler dans un bureau et que j’adore les animaux, j’ai pensé au métier d’Assistante Vétérinaire.

Et l’option NAC ?

J’ai choisi l’option NAC d’abord parce que j’en ai quelques uns, et aussi parce que ça se développe de plus en plus, donc ça me paraît être un atout pour trouver un poste. Dans l’idéal, j’aimerais travailler à mi-temps pour pouvoir continuer mon activité artistique à côté.

marion tubiana, formation auxiliaire de sante animale option nac 3

Vous arrivez à suivre la formation tout en continuant à répondre à la demande de vos clients ?

Mon activité de dessinatrice me prend énormément de temps. Au-delà du dessin, je dois gérer les commandes et les envois de portraits en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Et je dois bien sûr m’occuper de la page Facebook. Mais je m’organise ! J’essaie de consacrer deux jours par semaine, plutôt le week-end, à la formation, et j’étudie également le soir.

La formation répond-elle à votre attente ?

Pour le moment je n’en suis qu’au début, j’ai presque fini le premier colis et c’est vrai que les premiers cours sont vraiment très basique. Il faut dire que la formation doit être accessible à des élèves sortis de 3ème alors je pense qu’il faut reprendre les bases

Cela dit on sent bien qu’on entre de plus en plus dans le vif du sujet au fur et à mesure et ça commence à devenir vraiment intéressant. Pour le moment ça me va bien, j’attends avec impatience de recevoir le prochain colis et surtout de pouvoir commencer les stages !

marion tubiana, formation auxiliaire de sante animale option nac 4

Vous avez des projets en cours ?

Je prépare ma toute première exposition ! Elle aura lieu du 26 au 29 septembre 2013 au Haras de Jardy, dans les Hauts-de-Seine, à l’occasion du Grand National de complet. J’exposerai dans une tente de 16 m2 et j’ai hâte de voir comment ça va se passer ! D’ailleurs je vous invite à venir nombreux voir mes dessins, mes peintures mais aussi mes photos.

Car je me suis aussi lancée dans la photo ! Pour mes dessin, je travaille sur photo et j’ai remarqué que certaines étaient de mauvaise qualité. C’est une activité que je pratique déjà depuis longtemps, alors j’ai investi dans des lumières et des fonds de différentes couleurs pour créer un studio photo !

Du coup je propose un nouveau service : le studio photo se trouve à mon domicile pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’avoir de belles photographies de leurs animaux. Ça me permet d’entrer en contact avec les gens et leurs animaux ! Et je peux aussi réaliser un dessin au pastel ou une peinture d’après la photo choisie par le propriétaire de l’animal.

Dessiner sur photo est particulier : il faut jouer avec les ombres, les lumières, les nuances, le volume… Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo de la réalisation d’un de mes dessins sur ma chaîne Youtube (en vitesse accélérée, je vous rassure !), notamment celui du célèbre cheval de Pierre Durand en ce moment au cinéma, Jappeloup de Luze.

Et le dessin d’êtres humains vous tente ?

Pas vraiment, je préfère dessiner les animaux. J’ai parfois des demandes de portraits d’enfants par exemple, mais au final je n’accepte la commande que si il y a aussi un animal à représenter ! Mais il me reste beaucoup de choses à découvrir et à expérimenter…

Merci beaucoup et tous nos voeux de réussite !

Merci à vous ! Je vous invite tous à découvrir mon travail sur ma page Facebook et à venir nombreux lors de mon exposition !

marion tubiana, formation auxiliaire de sante animale option nac 5

Retrouvez Marion Tubiana :

En savoir plus sur la formation IFSA : Auxiliaire de Santé Animale option NAC

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail