Lucile suit la formation d’Auxiliaire de Santé Animale option « Garde d’animaux à domicile » à l’IFSA.

Elle vous parle de son parcours, de sa formation et de son expérience de pet-sitting auprès des chats de l’Hôtel Aristide, à Paris 9ème.

lucile biedermann formation auxiliaire de sante option garde d animaux a domicile

Bonjour Lucile, pouvez-vous présenter ?

Bonjour ! J’ai 24 ans et j’habite dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne.

Quel a été votre parcours jusqu’à la formation ?

J’ai un parcours assez atypique, comme beaucoup de gens ! Depuis toujours, j’ai deux passions : les animaux et le théâtre. Après avoir eu mon Bac Economique et social option Théâtre, j’ai suivi les cours Florent, une formation au jeu d’acteur, pendant 3 ans.

J’ai commencé à travailler, fait de la figuration pour des séries, des clips et des films. Puis j’ai décidé de me former à ma deuxième passion. Entourée d’animaux, je me sens vraiment bien !

J’ai cherché sur internet une formation dans ce domaine. J’ai comparé les différentes écoles, lu les documentations, pris contact et choisi l’IFSA. Ma principale motivation, c’est l’idée de me lever tous les matins en me disant : « Je vais travailler avec des animaux ! ».

Comment vous êtes-vous organisée pour étudier ?

Au début, ça a été un peu compliqué de me remettre à apprendre, de m’installer à un bureau, de faire mes devoirs… Au bout de quelques temps, j’ai trouvé un créneau horaire qui me convenait et je me suis fixé un rythme de devoirs à réaliser chaque mois. Pour ne surtout pas bâcler à la fin !

Vous avez cherché un stage rapidement ?

J’ai commencé à organiser mon année : étudier les cours, faire des stages, et travailler… pour le côté financier. Je voulais d’abord trouver un stage, avant de trouver un travail qui s’adapterait à mes horaires.

Le concept d’hôtel pour chats m’a toujours intéressée, c’est un projet que j’aimerais bien réaliser. J’ai contacté par mail l’Hôtel Aristide à Paris.

Gauthier Berdeaux, le créateur de l’hôtel parisien, m’a contactée et, suite à un entretien, m’a fait faire une journée d’essai. J’ai demandé une convention de stage à l’école et commencé mon stage 3 semaines plus tard. Mon stage a duré de 2 mois, sur la période de Noël, avec un emploi du temps de 3 jours par semaine, 10H par jour, ce qui m’a permis de continuer à travailler les cours à côté.

lucile biedermann formation auxiliaire de sante option garde d animaux a domicile 3

Pourquoi vous a-t-il choisie ?

Sans avoir vraiment d’expérience, j’étais très motivée. En plus de ma formation en santé animale, je pense aussi que c’est le fait d’avoir fait une école de théâtre. Il cherchait quelqu’un qui ait un bon contact avec les clients, qui soit à l’aise et ait autant le feeling avec les chats qu’avec les gens !

Pour trouver un stage, il ne faut pas hésiter à démarcher par téléphone, par mail ou se déplacer directement. C’est indispensable pour sortir du lot !

Comment fonctionne l’Hôtel Aristide ?

C’est comme un hôtel traditionnel, enfin presque ! Vous pouvez réserver pour un soir, par exemple si vous pendez votre crémaillère, votre chat appréciera d’être tranquille ! Mais aussi pour un mois ou plus, comme cela est le cas pour certains clients qui font des travaux dans leur appartement ou sont en plein déménagement.

Les personnes qui viennent nous voir adorent l’idée, pour eux c’est très pratique, ça n’existait pas à Paris. Même si le lieu les rassure, ils sont parfois méfiants au départ, c’est un peu comme s’ils confiaient leur enfant. On doit les tranquilliser, leur assurer qu’on est présents, qu’on va jouer avec leur chat, le brosser…

L’hôtel propose des chambres pour 1 ou 2 chats et des suites pour 1 à 4 chats de la même famille, avec une salle de jeu commune où ils se retrouvent en alternance, pas plus de 3 ou 4 à la fois. L’espace a été aménagé de manière ludique, sur les conseils de vétérinaires et de comportementalistes, avec des mezzanines, un tunnel, des arbres à chats, des griffoirs…

En moyenne, il y a 15 à 20 chats. A Noël, on est passés à plus de 40 chats ! J’imagine que pendant les prochaines vacances la demande va être forte.

lucile biedermann formation auxiliaire de sante option garde d animaux a domicile 2

Quelles étaient vos missions pendant le stage ?

Mes missions étaient à la fois d’accueillir les clients, de gérer les réservations et bien sûr d’assurer les soins et le suivi des animaux.

Le client doit réserver par mail ou par téléphone avant d’arriver avec son chat. Cela permet d’expliquer le fonctionnement de l’hôtel, de répondre à ses questions et de lui faire remplir une fiche de renseignement sur les habitudes de son animal. Est-il stérilisé, vermifugé et vacciné? A-t-il un régime alimentaire particulier ? Suit-il un traitement médical ? Est-il affectueux ? Et sociable avec les autres chats ?

Quand le client arrive à l’hôtel, on lui fait visiter les lieux et on installe le chat dans sa chambre, devant le client. Ensuite le contact est maintenu, tous les 2 ou 3 jours on envoie au client des photos par e-mail ou MMS.

Certains clients choisissent des extras, par exemple ils veulent recevoir des news quotidiennes pour tout savoir de la vie du chat et des ses copains !

En dehors de la gestion des check-in et des check-out (arrivées et départs), j’ai aussi effectué le suivi des chats. Chacun d’eux est suivi individuellement ! Pendant la journée, on observe s’ils vont bien, on les nourrit, on joue avec eux, on assure l’hygiène de leur chambre…

Tous les soirs, on débriefe la journée des chats par écrit : le comportement, l’alimentation, les selles, …

lucile biedermann formation auxiliaire de sante option garde d animaux a domicile 4

En quoi votre formation à l’IFSA vous a été utile ?

Même si je n’avais pas beaucoup avancé dans ma formation au début du stage, j’avais déjà des acquis sur le comportement animal et les races de chats grâce aux cours.

Votre bilan sur ce stage ?

C’est tout ce que j’aime, être proche des animaux, faire des soins et être en contact avec des gens. Être entourée de tant de chats, c’est une expérience étonnante et super agréable !

J’ai aussi beaucoup apprécié l’équipe, toute autant sérieuse que chaleureuse ! Cela a été important pour moi, cette ambiance professionnelle m’a aidée à trouver ma place sans outrepasser mon rôle.

Du coup, j’ai repris la formation en essayant de garder un bon rythme. Je pense faire mon prochain stage dans une clinique vétérinaire, pour découvrir cet univers. Je n’ai pas de projets concrets pour le moment, mais je sais que je veux continuer dans la garde d’animaux !

lucile biedermann formation auxiliaire de sante option garde d animaux a domicile 6

Merci Lucile, et bonne formation !

Plus d’informations sur l’ Hôtel Aristide : www.aristide-hotel.com

En savoir plus sur la formation IFSA : Auxiliaire de Santé Animale option Garde d’Animaux Garde d’animaux

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail