Guy Floriant suit une formation d’Éducateur canin avec l’IFSA. Il nous parle de son parcours et de ses projets…

formation soins animaux a distance

Bonjour Guy, pouvez-vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Bonjour, j’ai 68 ans et je vis dans l’Yonne. J’ai suivi des études droit jusqu’en 3ème année. À l’époque, j’étais également musicien et j’ai participé à de nombreuses tournées en France et en Angleterre (les Stones, Tina Turner, les Who…). Par la suite, j’ai évolué pendant plusieurs années dans les milieux artistique et journalistique.

Je suis aussi écrivain (polars, biographies, documents) et j’ai publié un best seller en 2008 (4e des ventes en France)  « Je hais la campagne ma femme adore » (Editions du Rocher).

Actuellement, je fais aussi du conseil en communication et j’ai une maison d’hôtes dans le Pays de Colette qui s’appelle « La Maison Marthe ».

formation educateur canin a distance

Pourquoi avoir choisi la formation d’éducateur canin ?

À 68 ans, un nouveau challenge. Envie d’apprendre un nouveau métier… pourquoi pas ! J’ai envie de vivre en accord avec ma passion des animaux. J’en ai toujours eu et j’ai actuellement 3 chats, un perroquet et un nouveau chien adopté.

Déclic ! Quelqu’un me dit que j’ai un don de communication avec nos copains les animaux (même sans murmurer hi hi), ça tombe bien je suis en train d’écrire un nouveau bouquin qui se passe dans le monde animalier. J’ai le titre,  « L’Animentalist », avec un héros comportementaliste un peu dingo. Alors pourquoi ne pas entrer dans le personnage en faisant les études requises ?

Pourquoi avoir choisi l’IFSA pour votre formation ?

Sur le net, je remarque l’IFSA, établissement sérieux, le site de l’école est assez rassurant et bien fait, les prix sont corrects et assez élevés pour qu’on attende une formation de bonne qualité.

Et c’est surtout l’accueil de Marie-Charlotte, ma conseillère à cette époque, qui a été décisif. J’ai d’abord hésité, puis je me suis engagé. Et c’était parti !

Comment vous organisez-vous pour étudier ?

Pour étudier, je m’organise très mal, mais comme tous les hyperactifs, je finis par m’en sortir en prenant un peu plus de temps que mes camarades de classe ! La mémoire ne fonctionne pas toujours très bien, mais j’adore ça.

ormation a distance educateur canin

Comment se sont passés vos stages en entreprise ?

J’ai passé deux mois à la SPA de Giens (Loiret). J’y retourne périodiquement pour donner un coup de main et je fais partie intégrante de leurs bénévoles. Mon amie d’enfance Eva Darlan a d’ailleurs accepté d’être leur marraine, le refuge étant en grande difficulté.

J’ai fait un mini-stage de soigneur à Beauval, un autre au Zoo d’Anvers (Grands singes) et tout récemment une semaine avec les éléphants, hippopotames et rhinocéros du zoo de Budapest où je me suis fait adopté par les équipes ! Je pense y retourner avant la fin de l’année. Passionnant ! Mon animal fétiche est le Rhino… mais bon, c’est un peu encombrant.

J’attends d’être un peu plus libre pour passer une ou deux semaines en bloc opératoire dans la clinique de mon vétérinaire qui est d’accord pour m’accueillir. À condition que j’échange mes Doc’s Martin pour des Crocs et que je retire mes bagues de Biker !

formation a distance educateur canin
Atelier IFSA « L’éducation et le comportement du chien »

Vous avez suivi plusieurs ateliers avec l’IFSA. Pouvez-vous nous en parler ?

Dès le premier atelier, j’ai été séduit par le sérieux et le sens pédagogique des professeurs, Jérôme Neu, Carole Quintin et Charlotte Karaj, avec laquelle j’ai fait deux ateliers et qui m’encourage vraiment dans ce challenge. Je lui demande parfois conseil lorsque je m’éparpille dans mes devoirs.

Les ateliers m’ont aussi permis de créer un petit réseau d’élèves motivés. Nous échangeons sur Facebook les vidéos, les films, les infos qui peuvent nous permettre d’élargir la vision de nos études. J’ai d’ailleurs créé une page Facebook Animentalist que j’anime quotidiennement et sur laquelle l’IFSA est souvent à l’honneur.

Quels sont vos projets ?

Après l’obtention de l’évaluation des connaissances, et éventuellement d’une formation en dressage, je souhaite lancer « Animentalist Conseil » proposant un concept de communication original qui se situera entre le comportement et le dressage. Une démarche légèrement plus axée sur l’instruction et la psychologie du maître, du propriétaire, que sur l’éducation de l’animal.

Ensuite, une spécialisation NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) serait envisageable. Je pense aussi faire concorder la sortie du livre « Animentalist » avec l’ouverture de ma micro-entreprise, afin de faire en même temps la promotion du livre et celle du cabinet « Animentalist Conseil ».

formation a distance educateur canin

En savoir plus sur la formation IFSA : Éducateur canin

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
92%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail