Emeline a suivi la formation d’Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques. Elle vous parle de son parcours, de son stage et de son poste actuel dans une animalerie Tom & Co.

formation Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques

Bonjour Emeline, pouvez-vous présenter ?

Bonjour ! J’ai 25 ans et j’habite en Seine-et-Marne.

Quel a été votre parcours avant de faire votre formation avec l’IFSA ?

J’ai toujours voulu entrer dans une école vétérinaire, mais ma scolarité ne me le permettait pas. Après le lycée, j’ai eu quelques expériences dans la vente, mais ça ne me plaisait pas…

J’ai postulé dans des animaleries, sans succès. Puis j’ai découvert la formation de l’IFSA dans le magazine 30 Millions d’Amis !

formation Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques

La formation s’est bien passée ?

J’ai pris le temps pour faire ma formation car, au départ, je continuais à travailler dans la vente. Je me suis fait un emploi du temps, et même si à un moment j’ai relâché le rythme, je me suis ressaisie à temps pour finir dans les 3 ans !

Vous avez fait un stage pendant la formation ?

Oui, dans une clinique vétérinaire à côté de chez moi. Ça s’est très bien passé ! J’ai appris beaucoup de choses et touché à tout : hygiène du chenil et des instruments, un peu de contention, sauf l’accueil.

Même si certains aspects médicaux du métier me plaisaient moins, je voulais toujours devenir Auxiliaire Vétérinaire à ce moment là…

formation Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques

Que vous a apporté la formation ?

Elle m’a permis d’être recrutée dans une animalerie ! Mon profil vente a été un plus. Grâce à la formation, je connais bien la santé animale. Je peux parler des maladies, de la nutrition, des espèces

Vous avez d’abord été recrutée par MaxiZoo ?

J’ai déposé des CV dans toutes les animaleries de ma région, Jardiland, Truffaut, Animalis… Une ancienne voisine qui travaillait chez MaxiZoo m’a conseillé de postuler, j’ai passé un premier entretien, sans résultat, en janvier 2012.

J’ai donc renvoyé mon CV en mars, j’ai eu un nouvel entretien, concluant cette fois, et j’ai commencé à travailler début août en CDD en tant que vendeuse des rayons « chiens et chats ». Par la suite, j’ai remplacé une collègue au rayon « rongeurs », je me suis adaptée. Je suis restée environ deux ans chez MaxiZoo, jusqu’en avril 2014.

Comment êtes-vous entrée chez Tom & Co ?

Une de mes anciennes collègues de MaxiZoo y travaillait depuis l’ouverture, en juin 2014. J’ai été recrutée après deux entretiens, notamment grâce à ma première expérience, mais aussi parce que le courant est bien passé avec les gérants du magasin.

Tom & Co est le leader belge de l’animalerie. Le magasin où je travaille est le 5ème de l’enseigne en France, et c’est le premier franchisé. J’ai commencé en tant que responsable animalier aux rayons « chiens et chats », « oiseaux » et « rongeurs ». Je gérais 80% du magasin. Aujourd’hui, je dirige 3 rayons.

Un second magasin franchisé a ouvert en octobre, et d’autres animaleries Tom & Co vont ouvrir en France dans les prochains mois : une à Orléans, une dans le Val d’Oise…

formation Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

D’abord, on tourne dans tous les rayons, ce qui est une excellente formation de base ! On doit s’adapter. Et puis il y a une vraie solidarité, nous formons une équipe soudée. En cas de rush, on se relaie tous, personne n’est cantonné à un rayon…

J’adore réorganiser les rayons « inertes » – tout ce qui est accessoires et alimentation – les modifier, alterner les présentations, pour que les clients ne se lassent pas et soient toujours surpris. Et aussi organiser des animations, faire vivre le magasin en fait !
Tout cela a un impact positif sur le chiffre d’affaires. D’ailleurs je n’hésite pas à faire remonter mes propositions à la direction, en Belgique. Comme nous sommes franchisés, nous devons respecter les codes de l’enseigne.

Dans l’enceinte du magasin, nous ne vendons pas de chiens et de chats. Parfois, des éleveurs viennent pour des week-ends exceptionnels pour présenter des chiots et des chatons de race. J’aime beaucoup voir la famille ravie et l’animal tout heureux de trouver un foyer !

Et puis, il y a le rôle conseil à la clientèle. Il faut faire prendre conscience au client que la santé de leur animal dépend de son alimentation. Avant tout, il est nécessaire bien lire les informations sur la composition des croquettes ou autres…

Vous avez passé votre Certificat de capacité ?

Je suis en train de passer celui pour les espèces domestiques. Par la suite, j’aimerais aussi avoir le certificat de capacité pour les espèces non domestiques, qui est plus difficile à obtenir.

formation Auxiliaire de Santé Animale option préparation au Certificat de Capacité Espèces domestiques

Vos projets à venir ?

Pourquoi pas reprendre moi aussi une franchise à mon compte ! Mais c’est un investissement très important, j’y réfléchis…

Un conseil pour les élèves de l’IFSA ?

L’IFSA est une très bonne école, j’ai beaucoup appris pendant ma formation et ça m’a ouvert pas mal de portes. Alors continuez sur votre lancée !

Merci Emeline, nous vous souhaitons un grand succès pour tous vos projets !

Pour en savoir plus sur la formation IFSA: Auxiliaire de Santé Animale et le passage du Certificat de Capacité Espèces domestiques

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail