Elise est une ancienne élève de la formation Auxiliaire de Santé Animale. Aujourd’hui en poste au Jardin des chats, elle nous raconte comment s’est passée sa formation, comment elle s’est organisée et son quotidien aujourd’hui.

auxiliaire de sante animale formation

Bonjour Elise, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 27 ans, je suis mariée, j’ai une petite fille et cela fait maintenant 6 ans que je suis auxiliaire de santé animale au jardin des chats.

Quel a été votre parcours jusqu’à la formation ?

J’ai suivi un parcours scolaire classique dans un lycée général jusqu’en première puis j’ai voulu changer de voie. J’ai toujours eu une grande passion pour les animaux et je savais que je voulais en faire mon métier. Dès le collège, je me suis renseignée sur les différents métiers en contact avec les animaux.

Pourquoi avoir choisi la formation à distance avec l’IFSA ?

J’ai choisi l’IFSA pour son programme complet de cours et également pour le fait de pouvoir travailler chez soi à son propre rythme.

auxiliaire de sante animale avis eleve

Avez-vous été satisfaite de votre formation à l’IFSA ?

Oui très satisfaite, les cours sont très intéressants d’ailleurs j’ai gardé tous mes livres j’aime me replonger dedans quand je me pose une question sur une maladie ou autre. Les professeurs sont également très disponibles et ils laissent toujours une appréciation détaillée sur la correction de nos devoirs.

Comment vous êtes vous organisée pour étudier ?

Je m’étais donné un an voire un an et demi pour faire ma formation et mes stages. J’avais choisi de ne pas travailler à côté pour me consacrer uniquement à mes cours et ainsi organiser mes temps de travail comme je le souhaitais.

Vous travaillez au « Jardin des Chats » à Aubais, comment avez-vous été amenée à travailler ici ?

Après ma formation, j’ai envoyé beaucoup de CV dans des pensions mais les places sont chères, souvent les pensions sont familiales et n’engagent quasiment pas de salariés. Je ne voulais pas travailler en cabinet vétérinaire, j’ai donc eu en attendant eu un autre travail tout en continuant de prospecter. Un jour je suis tombée sur l’annonce du Jardin des Chats qui recherchait quelqu’un, j’avais vu la présentation de leur pension à la télé et je rêvais de pouvoir un jour travailler avec eux. Je les ai appelés de suite et je me suis présenté le lendemain pour un essai.

auxiliaire de sante animale formation

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du « Jardins des chats » ? Et quel est votre rôle en tant qu’Auxiliaire de Santé Animale ?

Le jardin des chats est un hôtel pour chats qui s’occupe des petits compagnons des maîtres qui doivent s’absenter, sont hospitalisés ou doivent partir en mission à l’étranger. Nous mettons tout en œuvre pour que les chats se sentent comme à la maison, ils sont hébergés dans des petites chambres avec accès à un jardin entièrement grillagés comme une volière, on leurs mets des coussins, des jeux des fontaines à eau et il y a même dans chaque chambre une webcam pour que le propriétaire garde un contact avec son chat lors de son absence. Mon rôle est de m’occuper des chats je fais l’entretien, le remplissage des gamelles, les litières, les pesées et le suivi des pensionnaires. Je m’occupe également de la partie accueil des clients quand il y a une arrivée ou un départ de chats.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves de l’IFSA ?

Je donnerai comme conseil de ne jamais se décourager, avec de la motivation on arrive toujours à atteindre son but.

auxiliaire de sante animale metier

Toute l’équipe de l’IFSA vous souhaite une bonne continuation.

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
92%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail