Claire a suivi la formation d’Auxiliaire de Santé Animale option Rurale. En reconversion, elle a ouvert une ferme pédagogique dans la région parisienne. Elle vous raconte son parcours et ses projets….

formation à distance auxiliaire de sante animale ferme pedagogique

Racontez-nous votre parcours ! Quand avez-vous pris la décision de créer une ferme pédagogique ?

J’étais styliste de formation, et il y a encore deux ans je créais des robes de mariées ! C’est clair que depuis toujours je suis entourée d’animaux : chiens, chats, mais aussi lapins, poules, chèvres

J’ai besoin du contact avec les animaux. Cette passion a pris le dessus alors que certains aspects de mon métier ne me plaisaient plus, comme le côté un peu trop artificiel du monde de la mode.

C’est devant une émission de 30 Millions d’Amis que le déclic s’est fait ! Une personne racontait comment elle s’était reconvertie dans la zoothérapie. A ce moment là, je me suis dit : pourquoi pas moi ?! J’ajoute que j’ai aussi été professeur pendant 6 ans, ce qui me sert aussi beaucoup dans ma nouvelle activité.

Comment avez-vous procédé pour vous lancer dans cette aventure ?

En mars 2011, j’ai été sur Internet pour chercher une formation. L’IFSA me convenait le plus parce que la formation à distance me permettait de continuer à travailler. J’ai d’ailleurs poursuivi mon activité de styliste pendant les 6 premiers mois de ma formation. Ça me laissait aussi du temps pour m’occuper de mes enfants !

Au départ, j’ai eu l’idée de créer une ferme pédagogique nomade, qui se serait déplacée d’école en école. Mais la réglementation pour faire entrer des animaux dans un établissement scolaire est très contraignante.

J’ai alors contacté des mairies autour de chez moi, dont une gérait un parc de 38 hectares dédié à l’environnement. Il y avait même déjà un enclos avec une dizaine de moutons !

Dans les 10 jours, j’ai été rappelée. Et j’ai pu ensuite présenter mon projet au premier adjoint du maire. Puis tout est allé assez vite. En janvier 2012, les travaux ont été lancé par la mairie et à ses frais : un grand chalet pour accueillir les écoles, les abris et les enclos des animaux !

En parallèle, j’ai créé une association, pour laquelle j’ai acheté les animaux. J’ai privilégié des animaux abandonnés dans des conditions pas terribles, des « retraités » souvent…

Finalement, la ferme a ouvert il y 6 mois, en juin 2012. A partir de là, j’ai eu quelques articles de presse. Je suis passée sur RTL suite à un appel de la radio dans une émission sur les jeunes entrepreneurs ! Et là, depuis septembre, les établissements scolaires m’appellent pour faire des visites pédagogiques.

formation a distance auxiliaire de santé animale option rurale

Vous avez combien d’animaux à l’heure actuelle ?

J’ai 2 chevaux, 3 poneys Shetland, 3 ânes, une dizaine de moutons, 3 chèvres… Et une basse-cour au complet : une vingtaine de dindons, pintades, canards, etc. Sans compter mes 2 chiens et mon chat ! La ferme fait 2 hectares avec les enclos.

Qui sont les visiteurs de votre ferme pédagogique ?

Au départ, j’ai contacté des écoles et des structures spécialisées pour les personnes avec un handicap physique ou mental.

Les scolaires sont très intéressants, ils sont avides de découvrir les animaux qu’ils n’ont souvent vus que de loin ou à la télévision. J’anime des ateliers pédagogiques et c’est un vrai bonheur !

Les personnes handicapées qui viennent à la ferme avec leurs éducateurs sont vraiment captivantes. Je les guide vers les animaux, car le principe c’est qu’ils soignent un animal, lui donnent à manger, le brossent. Pour retrouver un rôle actif et ne plus être en permanence en situation de « soignés ».

Il y a aussi des familles qui viennent se « ressourcer » à la ferme. Et le samedi, j’organise aussi des goûters d’anniversaires pour les enfants au milieu des animaux !

claire wicktorowska formation auxiliaire de sante animale option rurale 3

J’imagine que ça vous demande beaucoup d’investissement, en temps et en énergie ?

L’énergie, oui, il m’en a fallu dès le lancement de ce projet et j’en ai besoin tous les jours car il s’agit d’un travail quotidien ! Je suis active 60 heures par semaine : il faut s’occuper des animaux, nettoyer les enclos, recevoir les visiteurs

Mais il est clair que je ne regrette rien. Je me sens bien dans ce que je fais. C’est comme une évidence !

Que vous a apporté votre formation à l’IFSA ?

D’abord des connaissances sur les animaux ! J’ai suivi la formation d’ASA avec l’option Rurale et aussi la préparation au Certificat de Capacité, qui est

obligatoire pour ce genre d’activité.

La formation a été un soutien, et m’a permis de faire un stage à la Fondation Assistance aux Animaux. Et puis les cours restent une référence, j’y reviens quand j’ai besoin d’une information précise sur une espèce. Ça me permet d’assister les vétérinaires sanitaires ou équins qui viennent régulièrement à la ferme.

J’ai apprécié aussi le fait de travailler à mon rythme, sans contrainte. Par contre, c’est sûr qu’il faut beaucoup de rigueur pour étudier… Il faut être très motivé !

Vous avez d’autres projets en tête pour l’année à venir ?

La mairie m’aide pour obtenir un poste salarié dans mon association qui gère la ferme pédagogique. Jusque là bénévole, je vais pouvoir être salariée. A terme, il faudrait bien 3 plein temps !

Pour l’instant, je cherche à remplir l’agenda 2013 et il y a encore plein d’idées à mettre en place pour inciter le public à venir rencontrer les animaux de la ferme !

Bravo Claire et merci pour votre témoignage !

Vous pouvez visiter la ferme pédagogique de Claire Wicktorowska à cette adresse :

La Ferme pédagogique de La Prée
Parc environnemental du Pavillon de la Prée
Pavillon de la Prée
77410 Claye-Souilly


Pour en savoir plus sur la formation IFSA: Auxiliaire de Santé Animale option Rurale

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail