Cécile a suivi la formation d’Educateur avec l’IFSA. Elle a créé sa propre société d’éducation canine et nous raconte aujourd’hui son parcours.

formation à distance éducateur canin

Bonjour Cécile, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, j’ai 37 ans et je suis professeur des écoles. J’aime la pédagogie et partager des connaissances, mais la réalité du terrain dans l’Education nationale m’a fait comprendre que je ne ferai pas ce métier toute ma vie.

Je suis donc en reconversion dans un domaine qui me passionne, celui du chien !

Pourquoi ce domaine en particulier ?

Le comportement canin m’intéresse depuis toujours et j’ai été très tôt proche des chiens.

Au départ, mon objectif était de mettre de l’ordre dans mes connaissances théoriques, car j’étais autodidacte en la matière. Je me suis adressée à l’IFSA pour pouvoir approfondir mes connaissances, tout en continuant mon métier d’enseignante. Et j’ai trouvé ce que je cherchais dans la formation d’Educateur, qui est très aboutie.

Vous avez réussi à concilier emploi et formation ?

C’est vrai que suivre une formation tout en ayant une activité professionnelle et en montant un projet demande des concessions. Mais j’ai apprécié la rapidité des corrections de devoirs avec toutes les annotations !

Et puis, pour mettre mes connaissances en pratique, j’ai choisi de me tester chez des particuliers, dans mon entourage proche, car j’avais la volonté de proposer des prestations à domicile chez mes clients.

Vous avez créé votre entreprise ?

En effet, j’ai créé une société de conseil en comportement et en éducation du chien sous le régime de l’auto-entreprise. Elle se nomme « Ki Gaol, Des chiens et des humains ». Ki Gaol, ça veut dire « le chien d’intérieur » en breton. Un petit clin d’œil à mes origines !

Avec cette nouvelle activité, je travaille spécifiquement sur la relation entre l’homme et l’animal. L’objectif de « Ki Gaol » est d’intervenir au domicile des particuliers afin de les aider à mieux comprendre leur animal et construire une relation harmonieuse.

Je leur transmets ainsi des connaissances concernant les besoins élémentaires de leur animal et dans l’éducation: J’apprends aux propriétaires à devenir de bons maîtres ! Je suis convaincue que cette mission peut avoir un impact significatif sur les abandons.

Vous avez aussi suivi le module de préparation au Certificat de Capacité Espèces Domestiques…

Dans le domaine de l’éducation canine, le certificat de capacité est obligatoire. Je me suis servie des cours de l’IFSA pour faire ma demande.

Mon conseil : il faut avoir un projet professionnel clair et présenter un dossier bien monté, avec des objectifs précis !

Vous avez déjà réalisé des interventions ?

Bien sûr, je suis intervenue chez des particuliers, d’abord en tant que bénévole pour mettre mes cours en pratique, puis depuis peu en tant que professionnelle.

Je travaille également en partenariat avec des vétérinaires et j’éduque bénévolement au clicker-training quelques chiens pour la SPA de Chilleurs aux bois (45), afin de faciliter leur adoption.

Qu’est-ce que le clicker-training ?

Le clicker-training est une méthode d’éducation simple et rapidement efficace basée sur le renforcement positif. Elle se concentre sur la relation entre le maître et le chien en offrant un mode de communication compréhensible par les deux espèces.

Son principe consiste à renforcer un signal de récompense suite à un comportement recherché ( par exemple le « assis ») en utilisant un bruit « clic-clac » produit par une petite boîte avec languette métallique appelée « clicker ».

Cet outil est utilisé pour dresser d’autres espèces également, par exemple le dauphin.formation education canine

Comment se passe une intervention chez un particulier ?

Je prends rendez-vous et commence par une évaluation des besoins à partir d’un questionnaire pré-établi : cela permet de cerner le caractère de l’animal, son environnement, sa relation avec son maître et les autres membres de la famille, et les difficultés rencontrées. L’évaluation dure de 1h à 1h30.

Puis, en fonction des besoins, je propose des exercices à réaliser seul avec le maître pour résoudre les difficultés, des aménagements dans l’environnement, ou des séances d’éducation. Dans ce cas, j’interviens sur quelques séances avec le clicker-training.

Quel sont les troubles du comportement les plus fréquents ?

On ne peut pas parler de troubles du comportement à proprement parler, qui relèveraient dans ce cas des compétences du vétérinaire, mais plutôt de comportements inadaptés. Par exemple les aboiements intempestifs, les fugues, les destructions…

Le plus souvent, j’interviens pour des maîtres désemparés qui n’arrivent plus à se faire obéir !

Y a-t-il des chiens qu’on ne peut pas ou plus éduquer ?

Je suis intervenue jusqu’ici sur tous types de chiens, races, croisements et âges confondus, avec toujours de bons résultats.

La seule limite, ce sont les troubles du comportement pathologiques. C’est la raison pour laquelle chaque client doit avoir consulté un vétérinaire avant les séances.

Vous travaillez avec quelles races de chiens ?

Je travaille avec toutes les races, plus souvent sur des gros chiens comme le Labrador ou le Berger australien. Parce qu’évidemment les bêtises d’un gros chien sont souvent plus gênantes que celles occasionnées par de petits chiens !

Comment vous êtes-vous fait connaître ?

Le bouche à oreille, c’est ce qui fonctionne le mieux ! Mais je suis par ailleurs en train de faire construire mon site par un professionnel. J’ai également créé deux pages Facebook : la première – « Ki gaol : Des chiens et des humains » – est centrée sur la relation entre l’homme et l’animal. La seconde – « Chiens du Monde » – est généraliste et son succès est grandissant !

cecile thomas formation educateur canin 3Vous allez continuer à vous former ?

Exactement ! L’année prochaine, je vais passer le diplôme universitaire sur la relation homme-animal, dans le cadre d’un congé-formation à l’université de Paris Descartes, car les récentes découvertes en éthologie me passionnent.

Comment fait-on pour vous contacter ?

Vous êtes les bienvenus sur ma page Facebook et aussi, très bientôt, sur le site de Ki Gaol !

Merci Cécile, et tous nos vœux de réussite pour votre nouvelle activité !

En savoir plus sur la formation IFSA : Éducateur canin

une question ?

contactez-nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

ou appelez-nous :

01.46.00.68.38

coût d’un appel local

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
92%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail