À sa naissance, Yuan Meng ne pesait que 142 grammes. Il a depuis bien grandi, puisqu’il pèse à présent plus de 8 kilos et dépasse les 65 cm. À l’occasion des 4 mois d’anniversaire de notre bébé panda national, L’IFSA revient sur sa naissance au zoo de Beauval et sur les 1ers instants de sa vie.

De la naissance aux 1er pas

Né le 04 août 2017 dans le parc zoologique de Beauval, dans le Loir-et-Cher, Yuan Meng est devenu rapidement une véritable star, avec son statut de 1er bébé panda né sur le sol Français.

Depuis cette naissance historique, Yuan Meng reste auprès de Huan Huan, sa maman, pour se reposer loin des visiteurs du parc. Ces derniers pourront tout de même suivre ses aventures à distance :  le zoo donne en effet très régulièrement des nouvelles du petit pensionnaire, notamment à travers des vidéos sur les réseaux sociaux.

Mi-septembre, Yuan Meng ouvre ses yeux pour la 1ère fois, et ses premières tâches noires apparaissent dès l’âge de 1 mois.

Avec les semaines, notre bébé panda grandit et ses premières dents font leur apparition. Il parvient d’ores et déjà à se redresser, à se retourner, et devrait bientôt réaliser ses 1er pas sous l’œil attendri des caméras.

La cérémonie du nom

Pendant plus de 3 mois, Yuan Meng a porté le prénom provisoire de Mini Yuan Zi, hérité directement de son père, le panda Yuan Zi. Il a été définitivement baptisé au mois de décembre.

Pour respecter les traditions, une cérémonie a été organisée le 04 décembre 2017, en présence des autorités chinoises et de Brigitte Macron, la marraine officielle de notre chère petite boule de poil. Elle a participé au choix du prénom, en accord avec Peng Liyuan, la première dame de Chine.

Yuan Meng signifie « la réalisation d’un rêve, d’un souhait » et sonne comme un symbole, quand on sait que la reproduction des pandas n’est possible que 3 jours dans l’année.

La vie au Zoo

Yuan Meng devrait être présenté officiellement au public du parc zoologique le 13 janvier prochain. En attendant, il peut compter sur les soigneurs du zoo pour veiller sur lui avec attention.

Les équipes du zoo se chargent de lui apporter tous les soins dont il a besoin au quotidien. Les soigneurs s’occupent notamment de lui fournir une alimentation adaptée, de suivre sa croissance et son état de de santé, d’effectuer ses pesées, de le brosser… en résumé, de réaliser tous les gestes contribuant à son bien-être animalier.

Si vous avez envie de travailler dans un zoo et d’exercer un métier dans le domaine animalier, n’hésitez pas consulter les formations proposées par notre école, spécialiste des métiers animaliers.

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
92%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail