Si le véganisme prend de plus en plus de place dans les assiettes de nombreuses personnes, certains maitres ne seraient pas contre l’idée d’imposer ce régime à leur petit compagnon. Est-ce nécessaire ? Est-ce naturel ? Est-ce bon pour la santé de nos chiens et de nos chats ? IFSA a mené l’enquête !

© malamooshi – Adobe Stock

Selon une récente étude publiée par l’Université de Guelph, située à quelques kilomètres de Toronto au Canada, plus d’un tiers des Américains possédant un animal domestique, pourraient envisager d’imposer un régime végétalien ou végan à leur petit compagnon à poil.

Une orientation alimentaire de plus en plus répandue à travers le monde qui fait face à des chiffres impressionnants. Pour rappel, en 2017, 323 millions de tonnes de viande ont été consommés selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un chiffre en hausse depuis dix ans qui continuera à croitre en même temps qu’augmente la population mondiale. Consommer moins de viande est alors devenu pour de nombreuses personnes, un moyen de s’adapter au changement climatique.

Contre nature pour les animaux ?

C’est l’une des questions que soulève l’étude réalisée par l’université du Canada. Faut-il imposer à ses animaux de compagnie, un régime végan ?

Par nature, le chien est omnivore et le chat est carnivore et les deux espèces ont besoins de nutriments que l’on ne retrouve pas toujours dans les aliments d’origine végétale. C’est le cas pour la taurine, un acide aminé indispensable pour les chats.

véganisme chez les animaux

© Sofiia – Adobe Stock

D’un point de vue professionnel, les vétérinaires et les nutritionnistes pour les animaux sont bien loin de recommander un régime végétalien pour les chats et les chiens. À cette heure, il n’existe pourtant encore aucune étude pouvant être formelle sur les bénéfices ou les inconvénients d’une telle pratique pour les animaux. Pourtant, Peter Thiel, fondateur de l’entreprise de service de paiement en ligne Paypal, a injecté plus de 450.000 dollars dans Wild Earth, une star-up qui produit des aliments végétaliens pour les animaux de compagnie. Le business avant tout…

Nos professionnels ont la parole

Afin d’en savoir davantage sur les bienfaits ou non du véganisme chez les animaux, nous nous sommes tourné vers les formateurs de l’école IFSA. Merci à eux !

Martine Noizat, docteur vétérinaire : « Compte tenu de la physiologie digestive du chien et des besoins spécifiques du chat, notamment en taurine, je ne pense pas que le passage à un régime végan soit indiqué, même avec des complémentations chimiques, substances qui ne sont d’ailleurs pas forcément aussi bien assimilées et utilisées par leurs organismes. Tout ceci risque de conduire à des déséquilibres et des troubles chez les chiens et les chats à plus ou moins long terme. »

Chau Khim, docteur vétérinaire : « Le véganisme de même que le régime BARF, pour aller dans les extrêmes, répondent au besoin de certains clients qui souhaitent un retour vers le naturel et une opposition au diktat de l’alimentation industrielle. Il est important que les professionnels de santé puissent être suffisamment informés sur la nutrition pour remettre les choses à leur place et prouver que le véganisme n’a pas sa place et est contre indiqué pour nos animaux domestiques de compagnie qui ne sont absolument pas adaptés à remplacer leur source de protéines par du soja ou du tempeh. »

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail