Passionné(e) par les animaux et plus particulièrement par les chats et la race féline, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : vendeur en animalerie, toiletteur, auxiliaire vétérinaire…
Éleveur de chats
Spécialisés dans l’élevage de chats, les éleveurs félins maitrisent toutes les notions en matière de sélection, de reproduction, d’éducation et de soins, conformes aux standards de chaque race féline.
L’éleveur de chat s’assure quotidiennement de la santé des animaux, ainsi que de leur bon développement physique et comportemental. Il peut choisir de concentrer son activité sur une race de chat en particulier ou se diversifier.
L’attestation des connaissances est obligatoire pour travailler comme éleveur félin.
Toiletteur ou toiletteuse
Professionnel du secteur animalier, le toiletteur est chargé de pomponner nos fidèles compagnons à poils longs et de veiller à l’entretien de leur pelage : chats persans, angoras, turcs, Maine Coon…
Le métier de toiletteur nécessite à la fois des compétences esthétiques et commerciales. Il peut s’exercer en salon de toilettage, comme employé(e), ou avec un statut d’indépendant.
Près d’un foyer français sur deux possédant un animal de compagnie, le métier de toiletteur annonce de belles perspectives pour les années à venir.
Pet-Sitter
Consacré à la garde d’animaux de compagnie (chats, chiens, NAC…) le métier de pet-sitter peut être exercé occasionnellement ou de manière régulière.
Pouvant aussi être appelé dog-sitter ou cat-sitter en fonction des animaux qui lui sont confiés, le pet-sitter travaille chez ses clients ou à son propre domicile. Au quotidien, il leur tient compagnie et veille à leur confort ainsi qu’à leur bien-être : nourriture, jeux et distractions, balades…
Même si elle n’est pas obligatoire, posséder l’attestation des connaissances (remplaçant le CCAD) est fortement conseillé pour attester de vos compétences à exercer auprès des animaux.
Auxiliaire vétérinaire
Professionnel(e) spécialisé(e) dans les soins aux animaux, l’auxiliaire vétérinaire assiste au quotidien le travail du praticien vétérinaire.
Il ou elle assure aussi bien les tâches de secrétariat médical et d’assistance aux soins, la plupart du temps dans des cabinets vétérinaires privés, mais aussi au sein de parcs animaliers ou de refuges pour animaux.
Le métier d’auxiliaire vétérinaire nécessite la connaissance des principales races de chiens, de chats et de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Des connaissances fondamentales en biologie, en hygiène, en méthode de contention et en environnement chirurgical sont également indispensables pour exercer auprès des différents animaux.
Devenir Auxiliaire vétérinaire
Soigneur animalier
Parmi les métiers animaliers, le métier de soigneur est un de ceux qui fait le plus rêver !
Travaillant dans des parcs zoologiques, des refuges ou tous types de structures accueillant des animaux, le soigneur animalier prend soin de ses pensionnaires et veille à leur confort journalier.
Le métier de soigneur animalier est multi-facettes : préparation et distribution des repas, soins corporels, nettoyage des cages, aménagement des enclos, suivi médical….