Passionné(e) par les animaux et plus particulièrement par les chats et la race féline, vous souhaitez faire de cette passion un métier ? Découvrez quels sont les métiers pour travailler au contact des chats et comment vous y former : vendeur en animalerie, toiletteur, auxiliaire vétérinaire

Éleveur de chats

Spécialisés dans l’élevage de chats, les éleveurs félins maitrisent toutes les notions en matière de sélection, de reproduction, d’éducation et de soins, conformes aux standards de chaque race féline.

L’éleveur de chat s’assure quotidiennement de la santé des animaux, ainsi que de leur bon développement physique et comportemental. Il peut choisir de concentrer son activité sur une race de chat en particulier ou se diversifier.

L’attestation des connaissances est obligatoire pour travailler comme éleveur félin.

formation pour devenir eleveur de chat

Devenir Éleveur de chats

Toiletteur ou toiletteuse

Professionnel du secteur animalier, le toiletteur est chargé de pomponner nos fidèles compagnons à poils longs et de veiller à l’entretien de leur pelage : chats persans, angoras, turcs, Maine Coon…

Le métier de toiletteur nécessite à la fois des compétences esthétiques et commerciales. Il peut s’exercer en salon de toilettage, comme employé(e), ou avec un statut d’indépendant.

Près d’un foyer français sur deux possédant un animal de compagnie, le métier de toiletteur annonce de belles perspectives pour les années à venir.

formation pour devenir toiletteur de chat

Devenir Toiletteur pour chat

Pet-Sitter

Consacré à la garde d’animaux de compagnie (chats, chiens, NAC…) le métier de pet-sitter peut être exercé occasionnellement ou de manière régulière.

Pouvant aussi être appelé dog-sitter ou cat-sitter en fonction des animaux qui lui sont confiés, le pet-sitter travaille chez ses clients ou à son propre domicile. Au quotidien, il leur tient compagnie et veille à leur confort ainsi qu’à leur bien-être : nourriture, jeux et distractions, balades…

Même si elle n’est pas obligatoire, posséder l’attestation des connaissances (remplaçant le CCAD) est fortement conseillé pour attester de vos compétences à exercer auprès des animaux.

Devenir Petsitter

Auxiliaire vétérinaire

Professionnel(e) spécialisé(e) dans les soins aux animaux, l’auxiliaire vétérinaire assiste au quotidien le travail du praticien vétérinaire.

Il ou elle assure aussi bien les tâches de secrétariat médical et d’assistance aux soins, la plupart du temps dans des cabinets vétérinaires privés, mais aussi au sein de parcs animaliers ou de refuges pour animaux.

Le métier d’auxiliaire vétérinaire nécessite la connaissance des principales races de chiens, de chats et de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Des connaissances fondamentales en biologie, en hygiène, en méthode de contention et en environnement chirurgical sont également indispensables pour exercer auprès des différents animaux.

formation pour devenir auxiliaire veterinaire

Devenir Auxiliaire vétérinaire

Soigneur animalier

Parmi les métiers animaliers, le métier de soigneur est un de ceux qui fait le plus rêver !

Travaillant dans des parcs zoologiques, des refuges ou tous types de structures accueillant des animaux, le soigneur animalier prend soin de ses pensionnaires et veille à leur confort journalier.

Le métier de soigneur animalier est multi-facettes : préparation et distribution des repas, soins corporels, nettoyage des cages, aménagement des enclos, suivi médical….

devenir soigneur animalier formation

Devenir soigneur animalier

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail