Quand on a la passion des animaux, on est naturellement tenté d’en faire son métier, d’autant plus que de nombreuses professions dans des secteurs variés permettent de travailler avec les animaux au quotidien.

Un secteur animalier en pleine évolution

Le 28 janvier 2015 reste une date importante pour tous ceux qui aiment les animaux ! Suite à une forte mobilisation d’associations de protection animale, comme la Fondation 30 Millions d’Amis, le Code civil a été modifié pour reconnaître à l’animal la qualité d’« être vivant doué de sensibilité ».

Cette modification de la loi répondait à une demande de la société. Depuis de nombreuses années, les Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille. Ils tiennent à son bien-être et veulent lui offrir le meilleur en termes de nourriture, d’accessoires, de santé…

Le marché des animaux connaît ainsi une forte croissance. Très dynamique, le secteur animalier recrute et présente de belles opportunités d’emploi pour celles et ceux qui rêvent de travailler avec des animaux.

travail animaux travailler animaux

Travailler avec les animaux : des métiers passion !

Quand on souhaite travailler avec des animaux, on s’aperçoit que le secteur des métiers animaliers est très diversifié :

  • l’Auxiliaire de Santé Animale travaille dans un cabinet ou une clinique vétérinaire et assiste au quotidien un(e) Vétérinaire urbain (chiens, chats et NAC), rural ou équin,
  • le Soigneur animalier prodigue des soins journaliers et aménage le lieu de vie des animaux sauvages dans les  parcs zoologiques,
  • l’Educateur canin résout les problèmes de comportement des chiens… et de leurs propriétaires !
  • le Toiletteur canin et félin est le spécialiste de la beauté et du bien-être des animaux,
  • le Pet sitter propose un service personnalisé de garde d’animaux,
  • le Vendeur en animalerie conseille la clientèle sur l’achat d’un animal de compagnie,
  • l’Éleveur produit des chiens ou des chats de race en veillant à leur santé et à leur comportement.

S’épanouir dans son métier, c’est un souhait qu’il est possible de concrétiser à condition de s’en donner les moyens ! Si vous avez déjà ces deux atouts – l’amour des animaux et une vraie motivation – il vous reste une étape à franchir : suivre une formation pour acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et des gestes pratiques qui feront de vous un(e) vrai(e) professionnel(le) !

comment travailler avec les animaux

Suivre une formation pour travailler avec les animaux

Avec l’IFSA, l’école à distance des métiers animaliers depuis 16 ans, vous avez accès à plusieurs formations-métiers qui vont permettront d’accéder à toutes ces filières.

Notre école a la qualification OPQF, un label de qualité décerné aux organismes de formation qui ont prouvé le sérieux de leurs formateurs, la validité de leur pédagogie et la satisfaction de leurs élèves. LIFSA est un organisme de formation habilité par le ministère de l’Agriculture à dispenser la formation (de 2 à 4 jours en présentiel dans notre centre de formation Le Lab) et à faire passer l’évaluation des connaissances dans le cadre d’une démarche d’activité de commerce d’animaux de compagnie.

Vous pouvez suivre une de nos formations à distance quel que soit votre niveau scolaire, votre parcours professionnel, l’endroit où vous habitez ou vos disponibilités personnelles. Notre méthode pédagogique vous permet en effet d’étudier de chez vous et à votre rythme, tout en étant guidé(e) par nos formateurs issus du domaine animalier.

Tout juste sorti(e) de votre scolarité ou en reconversion, débutant(e) ou avec de l’expérience vous trouverez dans notre offre de formation le programme qui vous convient.

Nos formations sont complètes et comprennent :

  • des cours de qualité rédigés par des Docteurs Vétérinaires et des professionnels du secteur,
  • des devoirs corrigés par vos formateurs pour vous aider à progresser,
  • un Espace Élèves en ligne accessible 24H/24 comprenant vos cours, votre relevé de notes, des offres de stages et d’emplois, des actualités de l’école et du secteur, des vidéos pédagogiques et des modules e-learning pour étudier de manière ludique,
  • et tout au long de votre formation le suivi personnalisé de votre professeur référent qui répond à toutes vos questions par e-mail ou téléphone.

Et si vous souhaitez vous exercer aux gestes techniques en bénéficiant de l’expertise de vos formateurs, vous avez en option la possibilité de participer à des ateliers pratiques dans notre centre de formation Le Lab !

Bien sûr, l’expérience sur le terrain étant un atout important dans votre parcours de formation pour travailler avec les animaux, l’école vous accompagne dans votre recherche de stages et vous fournit des conventions de stages en entreprise pendant toute la durée de votre formation.

À l’IFSA, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à réaliser votre projet professionnel !

certificat de capacité animaux domestiques ou le passer

Nos élèves ont réussi !

Quoi de mieux pour vous donner une idée de votre futur parcours que les témoignages d’élèves qui ont réussi à travailler avec des animaux après leur formation avec l’IFSA ?

Émilie est devenue Auxiliaire de Santé Animale dans une clinique vétérinaire et Élise travaille dans une pension animale. Sabine a ouvert son salon de toilettage et Jessica a créé sa société d’éducation canine. Jean-Pierre occupe un poste de soigneur animalier au Zoo du Mont-Faron et Claire a ouvert une ferme pédagogique.

Tous ces élèves ont mené à bien leur projet, à vous de vous de réaliser le vôtre !

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
92%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail