Vous aimez les animaux et rêvez de travailler à leur contact ? D’auxiliaire de santé à toiletteur, en passant par soigneur, de nombreux métiers recrutent ! Découvrez-les et formez-vous dès aujourd’hui avec l’IFSA.

Vous êtes passionnés par les animaux et souhaitez travailler à leur contact ? Découvrez les métiers du secteur animalier qui recrutent.

Auxiliaire de Santé Animale (ASA)

À mi-chemin entre les métiers d’assistant vétérinaire et de secrétaire, l’auxiliaire de santé animale est le bras droit du vétérinaire. Se chargeant autant de tâches administratives (prise de rendez-vous, prise en charge des animaux, accueil…) que de préparer le matériel chirurgical et de prêter main forte au vétérinaire, il est une figure indispensable au sein d’un cabinet.

Les qualités nécessaires à la pratique de cette profession sont multiples. Tout d’abord, l’auxiliaire de santé animale (aussi appelé auxiliaire vétérinaire) doit posséder des connaissances dans le domaine de la santé et être capable de prodiguer des soins légers. Il doit également être polyvalent et organisé. En contact avec la clientèle, il doit faire preuve d’un bon sens du contact. Enfin, une grande résistance mentale et une bonne gestion du stress sont recommandées, l’auxiliaire de santé animale étant parfois confronté à des situations difficiles.

L’auxiliaire de santé animale peut se spécialiser en choisissant une option. Parmi celles-ci existent l’option équine, l’option rurale ou encore l’option NAC (nouveaux animaux de compagnie.)

Passionné par les animaux, vous souhaitez travailler à leur contact ? Découvrez les métiers du secteur animalier qui recrutent.

Soigneur animalier

Travaillant le plus souvent au sein d’un zoo ou d’une réserve naturelle, le soigneur animalier s’occupe au quotidien d’animaux semi-sauvages ou sauvages. Prenant soin des animaux qui lui sont confiés, il veille à leur bien-être et vérifie qu’ils ne soient ni blessés, ni malades. Dans le cas contraire, il fait appel au vétérinaire et l’assiste dans ses interventions. Des tâches plus légères lui sont également confiées, comme la distribution de la nourriture, le nettoyage des enclos, espaces ouverts et autres, le brossage ou encore la coupe des griffes.

Amené à côtoyer de nombreuses espèces, le soigneur animalier doit en connaître les spécificités (anatomie, alimentation, habitudes de reproduction…) et être capable de repérer des anomalies dans leur comportement, afin de déceler des maladies ou autres troubles.

Le soigneur animalier doit posséder de nombreuses qualités. Parmi celles-ci :

  • être passionné par les animaux
  • posséder une bonne condition physique
  • être attentif et avoir un bon sens de l’observation
  • savoir utiliser des ustensiles médicaux.

Toiletteur

Chargé de l’hygiène et de l’esthétique des animaux de compagnie, le toiletteur doit au quotidien effectuer de nombreuses tâches : tonte, lavage, séchage, peignage, brossage… toutes sont des étapes essentielles pour s’assurer du bien-être de l’animal. Lorsqu’il s’occupe de chiens et chats de concours, il doit impérativement respecter des règles de coupe très strictes, devant correspondre à des notions esthétiques en vigueur depuis de nombreuses années.

Travaillant sur de nombreuses espèces canines et félines, il doit savoir comment les aborder en fonction de leur caractère et leur comportement. De cette manière, l’animal sera à l’aise Le toiletteur doit également posséder des connaissances avancées en anatomie, afin d’éviter toute blessure lors de la coupe ou la tonte.

Au contact non seulement des animaux, mais aussi de leurs propriétaires, le toiletteur doit posséder de bonnes qualités relationnelles. Il doit également être précis, rigoureux, patient et se tenir au courant des nouveautés dans le secteur du toilettage (outils, tendances…) Il peut travailler en tant que salarié ou à son compte, en ouvrant son propre salon.

Vous êtes passionnés par les animaux et souhaitez travailler à leur contact ? Découvrez les métiers du secteur animalier qui recrutent.

Comportementaliste canin

Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme, il n’en reste pas moins un animal parfois difficile à maîtriser. C’est là qu’intervient le comportementaliste canin. Chargé de rétablir l’harmonie entre un chien et son maître, il doit être capable de faire face à des animaux souffrant de troubles du comportement sévères (dans certains cas suite à des violences, un abandon, etc.)

Pour communiquer avec le canidé, le comportementaliste doit pouvoir déceler ses besoins en analysant son attitude générale. Il doit également posséder des connaissances en pathologie, un trouble comportemental pouvant parfois être dû à une maladie. Pour que son travail soit efficace sur la longue durée, il doit être fin pédagogue. En effet, il doit pouvoir transmettre son savoir au maître de l’animal et lui enseigner des techniques d’approche et de communication. Dans le but de résoudre des problèmes d’agressivité ou de dominance envers d’autres animaux, il travaille parfois avec plusieurs chiens en même temps.

Si le comportementaliste canin travaille souvent au domicile d’un particulier, il peut exercer son activité au sein d’une caserne, d’un commissariat ou encore d’une école spécialisée.

Éducateur canin

En participant à l’éducation de chiots et jeunes chiens, l’éducateur canin décèle et règle au plus tôt divers problèmes d’obéissance ou de comportement. S’occupant des animaux lors de séances individuelles ou collectives, il travaille souvent en centre canin. Cependant, il peut se déplacer au domicile du propriétaire, pour des cas de cohabitation difficile par exemple.

L’éducateur canin ne traite pas seulement les problèmes de discipline. Ainsi, il est également amené à aider le chiot à se mouvoir par le biais d’activités sportives et ludiques (frisbee, cani-cross, parcours d’agilité…) Afin de mener à bien sa mission, il doit faire preuve de patience, de rigueur et démontrer d’un vrai intérêt pour les animaux et leur bien-être.

Vous êtes passionnés par les animaux et souhaitez travailler à leur contact ? Découvrez les métiers du secteur animalier qui recrutent.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail