Que vous soyez Toiletteur ou Auxiliaire de Santé Animale, la coupe des griffes du chat est un soin que vous serez amené à réaliser de façon récurrente dans l’exercice de votre profession. Si vous avez un chat à la maison, cet article vous concerne aussi !

Pourquoi couper les griffes du chat ?

Que cela soit demandé au Toiletteur, parce que les propriétaires ne savent pas comment s’y prendre, ou effectué par mesure de sécurité lorsque l’Auxiliaire de Santé Animale hospitalise un chat, cet acte parfaitement anodin est de votre ressort.

La griffe du chat est un élément à pousse continue, semblable à l’ongle chez l’Humain, et nécessite donc en général un entretien mensuel. Cela permet aussi d’éviter, notamment chez les sujets âgés, de subir une incarnation des griffes : la griffe se recroqueville et finit par transpercer le coussinet.

Veiller au comportement de l’animal

Tout d’abord, il faut prêter attention au comportement du chat : si ce dernier est de nature calme, cela devrait bien se passer, la douceur restant de mise. En revanche, il se peut que vous ayez affaire à un animal stressé ou peu habitué à subir ce type de soin.

Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de vous y mettre à deux : une personne tient le chat pendant que l’autre coupe les griffes. Dans les cas les plus délicats, le vétérinaire peut être amené à procéder à une légère sédation ou une anesthésie « flash » au gaz pour réaliser ce soin en assurant la sécurité du personnel et de l’animal.

Les étapes de la coupe des griffes du chat

Tout d’abord, placez-vous devant une surface à votre hauteur ou asseyez-vous en prenant l’animal sur vos genoux. Munissez d’un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n’est pas adapté et risque de casser la griffe.

Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles. Vous pouvez noter que la griffe se compose de deux parties : une partie blanche (ou noire dans certains cas) et une partie rose. Cette dernière correspond à la partie innervée de la griffe. Vous pouvez couper juste en avant de la partie rose.

Coupez d’un geste ferme et sans à-coup, autrement la griffe risquerait de se dédoubler. Vous ne devez en aucun cas couper la partie rose, cela serait extrêmement douloureux pour l’animal et provoquerait un saignement pouvant être impressionnant, bien que sans gravité). Si tel est le cas, comprimez simplement la griffe avec une compresse le temps que le saignement s’arrête. Désinfectez ensuite avec une lotion antiseptique appliquée sur un coton.

Dans le cas d’une griffe noire, la partie rose est invisible. Vous devez donc juger de sa distance potentielle et placer votre coupe-griffe. Au lieu de couper d’un geste franc, serrez d’abord la griffe avec le coupe-griffe : si l’animal ne réagit pas, vous pouvez couper. S’il réagit en retirant son membre vers l’arrière ou miaule, vous êtes probablement en train de toucher à la partie rose. Dans ce cas, ne coupez pas, revenez en arrière et refaites un test.

Répétez l’opération de la coupe sur l’intégralité du membre. N’oubliez pas que les chats possèdent un ergot sur les membres antérieurs. La procédure pour les membres postérieurs est similaire.

Pour espacer les séances de coupe, l’arbre à chat ou le grattoir permet à l’animal d’user ses griffes naturellement. Cependant, ce dernier ne dispensera jamais votre chat d’avoir une séance de « paticure » régulière !

Il faut habituer l’animal à ce type de soin dès son plus jeune âge. Si le chat est déjà adulte et qu’il n’apprécie pas cet acte, essayer de ne pas perdre patience. Il faut absolument éviter que l’animal n’assimile cet acte à un phénomène négatif et qu’il ne devienne agressif lorsque vous souhaitez lui couper les griffes.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail