Mondialement célèbre pour ses photographies en noir et blanc de stars de cinéma, le Studio Harcourt met les chiens d’assistance à l’honneur en réalisant le Calendrier Handi’chiens 2019 !

Zoom sur l’association Handi’chiens

Depuis 1989, Handi’chiens forme des chiens d’assistance et les donne gratuitement à des personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur vie quotidienne.

Auparavant nommée Association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées (ANECAH), Handi’chiens est une association reconnue d’utilité publique depuis 2012. Elle dispose de treize délégations encadrant des familles d’accueil dans toute la France, ainsi que de quatre centres d’éducation canine situés dans l’Orne, le Rhône, les Côtes d’Armor et le Loir-et-Cher.

Si les chiens guides d’aveugle permettent aux personnes déficientes visuelles de se déplacer, les chiens d’assistance formés par Handi’chiens participent à l’exécution de multiples tâches quotidiennes, en intérieur comme en extérieur.

D’abord placés et formés en familles d’accueil pendant environ 16 mois, les chiens d’assistance sont ensuite confiés à des éducateurs canins qui parfaissent leur apprentissage, choisissent leur catégorie et les transmettent à leurs bénéficiaires.

Quatre catégories de chiens sont formés :

  • les chiens d’assistance, qui accompagnent des personnes souffrant d’un handicap moteur,
  • les chiens d’éveil, qui stimulent et apaisent les enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie ou d’un polyhandicap,
  • les chiens d’accompagnement social, qui apportent un lien social et développe la motricité d’adultes ou d’enfants handicapés vivant dans des établissements d’accueil,
  • les chiens d’assistance détecteurs de crises d’épilepsie, formés pour ressentir l’arrivée imminente d’une crise et en prévenir leur maître, mais également réaliser des tâches spécifiques comme apporter un téléphone ou déclencher une alarme.

Handi’chiens regroupe ainsi des bénévoles, des familles d’accueil encadrées par des délégués, des familles relais et des éducateurs canins.

Harcourt sublime ces stars canines du quotidien au profit d’Handi’chiens

Illustre pour ses portraits en noir et blanc de vedettes de cinéma, le légendaire Studio Harcourt soutient Handi’chiens en réalisant de sublimes photographies de chiens d’assistance pour le calendrier 2019 de l’association.

Avec la touche glamour et vintage qui a fait sa renommée, Harcourt a ainsi immortalisé plusieurs chiens d’assistance et futures stars canines ! Au verso de chaque photo, un texte décrit l’histoire de l’association, le parcours d’un chien d’assistance, les actions des bénévoles et des éducateurs, et la vie ainsi transformée des bénéficiaires.

Pour soutenir l’association Handi’chiens, il vous suffit d’acheter ce magnifique calendrier de 14 pages au prix de 14,99€, soit via ce lien, soit à la Fnac ou dans des librairies papeteries…

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail