Le gouvernement Namibien n’a pas eu d’autres choix que de vendre aux enchères pas loin de 1 000 animaux sauvages pour les sauver de la sécheresse qui s’abat dans le pays. Explications.

Namibie-Sécheresse

© Dmitry Pichugin / Adobe Stock

Étouffant

C’est une décision qui peut sembler radicale. Mais face à une nouvelle vague de sécheresse, le gouvernement de la Namibie a tenté de sauver ce qui pouvait l’être, à savoir près de 1 000 animaux sauvages. En détail, ce sont un peu plus de 600 buffles, 60 girafes, 30 éléphants, 150 springboks mais aussi des élands, des impalas des oryx, et des gnous.

Une végétation bouleversée et trop peu d’eau pour ces animaux, issus de parcs naturels et de plus en plus menacés par les fortes températures. Si certains vont être déplacés vers des parcs naturels moins touchés par ce problème climatique, d’autres vont donc être mis en vente.

Enjeu économique

Concernant les animaux en vente, les acheteurs visés sont principalement des éleveurs et des réserves privées qui pourront subvenir aux besoins des animaux. Pour le gouvernement Namibien, au-delà de tenter d’éviter une mort douloureuse à ces différents animaux sauvages, il s’agit aussi d’un enjeu financier. En effet, il espère récupérer près d’1 million d’euros pour pouvoir financer la préservation de la faune sauvage. Une mise majeure pour le pays.

Selon un rapport du Ministère de l’agriculture, la sécheresse aurait causé la mort de plus de 60 000 animaux de bétail entre octobre 2018 et mars 2019. Une sécheresse qui a eu un véritable impact sur le rendement des éleveurs français cet été. Plus de 73 départements étaient en état d’alerte sécheresse et ont fait l’objet de restriction d’eau.

En savoir plus

Santé Animale, Education-Elevage, Toilettage, Garde d’animaux… Réalisez vos rêves et travaillez avec les animaux ! Nos nombreuses formations à distance vous attendent. Avec l’aide de nos outils pédagogiques, venez acquérir l’ensemble des notions nécessaires pour enclencher votre reconversion professionnelle.

Plus d’information ? Formulez votre demande de documentation gratuite sur notre site internet ! Un conseiller de l’école IFSA prendra directement contact avec vous pour vous aiguiller au mieux dans votre projet et répondre à toutes vos questions.

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail