Nombreux sont les candidats à s’orienter vers la filière animalière. Un rêve d’enfant, qui bénéficie aujourd’hui de perspectives d’emploi encourageantes : la France compte en effet plus de soixante millions d’animaux de compagnie, sans compter les structures accueillant des espèces sauvages. Une passion qui offre des débouchés professionnels dans l’élevage, le commerce, le toilettage, la garde d’animaux ou encore la santé.
Tour d’horizon d’un secteur dynamique.
Travailler avec les animaux : quels pré-requis sont indispensables ?
Différentes professions permettent de côtoyer les animaux, dont celle de soigneur animalier : celui-ci exerce principalement dans les zoos, où son rôle consiste notamment à nourrir les animaux, assurer leur confort et assister le vétérinaire.
Un autre milieu apprécié est celui des toiletteurs : ces spécialistes du bien-être des animaux bichonnent, nettoient ou tondent, en faisant preuve d’habileté pour manipuler des animaux parfois stressés.
Patience, motivation et sang-froid sont des qualités très utiles pour exercer au contact des animaux. Pour ceux qui possèdent déjà ces atouts, le fait de suivre une formation permettra d’acquérir les connaissances indispensables pour travailler avec les animaux.
Métiers animaliers : trouver l’activité qui correspond à vos envies
Les formations à distance abordent divers secteurs : santé, éducation, élevage, garde, etc.
- Les professions de santé bénéficient de bons débouchés : les auxiliaires de santé animale assistent le vétérinaire dans les soins aux animaux, quels qu’ils soient.
- Les éducateurs résolvent quant à eux les problèmes de comportement des animaux et accompagnent les maîtres dans leur éducation.
- Le petsitter gère les gardes d’animaux à domicile.
- Le vendeur en animalerie conseille la clientèle.
- L’éleveur canin ou félin s’occupe de la naissance des animaux en veillant aux critères propres à chaque race.
Autant de métiers qui contenteront les amoureux des bêtes, dans tous les domaines !
Les atouts d’une formation solide
Le secteur professionnel animalier répond à une réglementation stricte, visant à garantir le bien-être animal.
Avoir suivi une formation animalière spécifique offre notamment l’avantage de multiplier vos opportunités d’emploi et d’être légitime pour vous constituer une première clientèle.
L’Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA) est spécialisé dans la formation à distance et vous permet d’étudier à domicile, à votre rythme. Profitez d’une méthode d’enseignement complète, avec des cours professionnels, un suivi sur-mesure, des stages en entreprise…
Mettez toutes les chances de votre côté pour une reconversion réussie !