Vous envisagez une reconversion dans le domaine animalier ? Si vous aimez vous occuper des chiens, de leur bien-être et de leur beauté, vous pouvez vous reconvertir dans le toilettage canin en suivant une formation de quelques mois ! Suivez l’exemple de Sabine Mergen, élève de l’IFSA qui a ouvert son salon de toilettage à 38 ans…

Se reconvertir en toiletteur canin

Quelque soit votre âge, votre niveau d’études ou votre parcours professionnel, une reconversion dans le secteur animalier est à portée de mains, à condition d’avoir un projet professionnel précis et une formation solide comme bagage.

Vous avez un bon contact avec les chiens, vous êtes habile de vos mains et possédez l’esprit d’entreprise ? Vous reconvertir en toiletteur pour chiens et ouvrir un salon de toilettage est tout à fait réalisable, même si vous n’avez jamais travaillé avec des animaux.

Par exemple, Sabine Mergen a commencé la formation de toiletteur canin à l’IFSA en novembre 2012 et a ouvert son salon de toilettage « Ô Poil d’Or » en septembre 2013, à peine un an plus tard. Aujourd’hui, plus de quatre ans ont passé et son salon marche toujours aussi bien, elle a trouvé sa voie et s’épanouit complètement dans son métier de toiletteuse !

Sabine a le profil type des personnes en reconversion. Elle a travaillé 17 ans dans un service clientèle puis, arrivée à saturation, elle a commencé à mûrir un projet dans le domaine du toilettage. Ce métier, elle l’avait découvert en amenant ses Westies chez la toiletteuse ! Après avoir bien réfléchi et s’être renseignée sur internet, Sabine s’est lancée : à 38 ans, elle a décidé de concrétiser son rêve en suivant une formation de toiletteuse professionnelle.

Se former au toilettage canin avec la formation à distance

La formation de toiletteur pour chiens de l’IFSA est une formation à distance, ce qui permet de poursuivre son activité professionnelle tout en étudiant ses cours en parallèle. L’idéal pour se reconvertir sans pour autant tout abandonner !

Il suffit d’établir un planning d’études. Que ce soit 2h ou 4h par jour ou par semaine, peu importe, c’est vous qui décidez de votre rythme de progression en fonction de votre disponibilité. Ne travaillant plus au moment de la formation, Sabine a choisi un rythme d’études assez intensif, calqué sur une journée de travail, à savoir environ 7h/jour, avec des pauses pour s’occuper des ses enfants.

Côté pratique, les cours illustrés sont conçus par des toiletteurs professionnels pour vous transmettre toutes les compétences requises. Dès que vous avez une question ou une demande particulière, vous pouvez joindre un professeur ou l’équipe pédagogique par e-mail, téléphone ou messagerie. Vous êtes autonome, mais jamais isolé(e) !

Ouvrir son salon de toiletteur pour chiens

L’avantage de la formation à distance, c’est aussi de pouvoir faire des stages pratiques dans des salons de toilettage. Un passage obligé pour se former au métier de toiletteur !

Le service Stages de l’IFSA vous aide à trouver l’entreprise dans votre ville ou votre région, et vous délivre des conventions de stage. Sabine a ainsi pu faire un stage professionnel de toilettage pendant quelques mois, pour mettre en action ses compétences et préparer l’ouverture de son propre salon.

Comme le dit Sabine dans son témoignage sur sa formation toilettage, créer un salon de toilettage demande une réelle motivation. Il faut posséder une vraie passion pour les chiens et l’envie d’entreprendre, mais les résultats sont très gratifiants !

Pour vosu accompagner dans vos démarches, l’IFSA vous propose une préparation aux activités de commerce d’animaux de compagnie qui vous permet d’élaborer votre projet dans les meilleures conditions.

Aujourd’hui, Sabine mène sa petite entreprise avec bonheur, développe ses prestations et échange avec ses clients en partageant le plaisir de travailler au contact des animaux !

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail