santé du chat
santé du chat

Il nous arrive parfois de ressentir le besoin ou plutôt la volonté de faire plaisir à notre matou en lui donnant à manger, des aliments qui sortent un peu de l’ordinaire. C’est-à-dire des petites gâteries à la place de ses croquettes ou pâtée habituelles. Cependant, en tant que maître, nous devons savoir que certaines denrées sont entièrement à proscrire sous peine de nuire à la santé de nos chats. Cela revient à dire que la nourriture sur la table doit être réservée aux humains. Voici quelques aliments (une liste non exhaustive) qu’il ne faut surtout pas donner à nos petits félins.

Le chocolat, une douceur mais redoutable

A priori, le chocolat est une friandise particulièrement appréciée par les chats puisqu’ils y trouvent un goût différent. Malheureusement, cette gourmandise est composée de deux toxines qui leur sont fatales, à savoir la caféine et théobromine. Appartenant à un groupe de produits chimiques appelés méthylxanthine, ce composé est difficilement éliminé par le métabolisme de nos chats. Par conséquent, le système nerveux peut être déstabilisé et le cœur endommagé. Or, bon nombre des chocolats sont confectionnés à partir de ces substances. Voilà pourquoi, il est judicieux de ne pas en donner à votre chat.

Lait et café, des aliments nocifs

Contrairement à l’idée reçue, le lait n’est pas du tout bon pour la santé du chat. Le fait est que certains chats peuvent y être allergiques. Le chat, lorsqu’il est sevré, n’arrive plus à produire une quantité suffisante de lactase pour bien digérer le lactose contenu dans le lait. Par ailleurs, le café est également à déconseiller puisqu’il contient de la caféine, une substance qui risque d’atténuer l’état de santé de votre chat : une accélération du rythme cardiaque, une hyperactivité accentuée, des diarrhées, des vomissements, des tremblements, etc.

D’autres aliments se trouvent aussi dans la ligne de mire, en l’occurrence les fruits à pépins et noyaux, le thon en boîte, les pommes de terre, les choux et navets, les oignons crus et l’ail, les champignons, l’avocat. Pour assurer un maintien de la santé de votre chat, veillez à ce que les soins réguliers soient bien suivis, sans quoi les dépenses peuvent être considérables. Et justement à ce propos, nous vous conseillons de souscrire à une assurance pour chat pour faire face aux différents frais de santé de votre félin.

Votre 1er cours offert
Cliquez ici pour ajouter une autre formation

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
SATISFACTION
92%
de nos élèves sont satisfaits
de leur formation*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail