Si cet été les vacances de la plupart des français se dérouleront au sein même de l’hexagone, le risque d’abandon lui, sera toujours d’actualité, crise sanitaire ou non. La Société Protectrice des Animaux (SPA) a comme chaque année lancé une nouvelle campagne de sensibilisation contre l’abandon. Triste marronnier.

Abandon animaux SPA 2020

© KYNA STUDIO / Adobe Stock

Tristement commun

C’est un morceau qui se joue chaque année. Une complainte entêtante qui rime avec soleil et cruauté. À chaque départ de grandes vacances, les mêmes problématiques reviennent à l’actualité, sans jamais pouvoir trouver les mots assez forts pour exprimer ce cruel manque d’humanité.

Côté chiffre, le bilan est lourd. En France, plus de 100.000 animaux sont abandonnés chaque année, dont plus de 60.000 en période estivale. Et si les sanctions sont lourdes (l’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30.000 euros d’amende et 3 ans de prison), rien ne semble arrêter cette spirale infernale. La France détient d’ailleurs le fâcheux record d’Europe d’abandon d’animaux.

Court-métrage pour un long combat

Comme chaque année, à l’approche de l’été et des grandes vacances, la SPA (Société Protectrice des Animaux) tente de sensibiliser contre l’abandon des animaux. Cette saison, une campagne originale a fait son apparition sur les écrans de télévision et un peu partout sur le web. En effet, l’association a opté pour le format du court-métrage afin de donner la parole au premier concerné, l’animal.

Chats abandonnés

© encierro / Adobe Stock

Ce film de près de cinq minutes, réalisé par Ben Lacour, a pour but de révéler la dure réalité d’un animal maltraité et abandonné. Violences physiques, solitude, errance, peur… Un parcours qui interpelle et qui ne masque rien du traumatisme infligé aux animaux.

« Cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience : abandonner son chien n’est pas un geste sans conséquence, son maître le condamne à une série d’épreuves traumatisantes. En cette période post-confinement, cette campagne en appelle au soutien des Français afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été » commente Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA avant de poursuivre: « L’objectif de ce court-métrage est de révéler la dure réalité des conséquences tant physiques que psychologiques de cet acte cruel à travers le chemin semé d’embûches qu’il parcourt ».

Voir le court-métrage « Le survivant » :

Les métiers animaliers en ligne !

Crée il y a plus de 15 ans, l’Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA) vous permet d’étudier à votre rythme, de chez vous, grâce à un enseignement de qualité entièrement conçu pour l’e-learning.

Z.Gad / Adobe Stock

Choisir l’une de nos formations, vous permettra de bénéficier d’une méthode pédagogique innovante, incluant des vidéos de formation en ligne, des cours complets et illustrés, ainsi que des ateliers pratiques au sein de notre centre de formation situé aux portes de la capitale.

Devenez Auxiliaire de Santé Animale, Éducateur canin, Toiletteur ou encore Comportementaliste canin !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à formuler dès à présent votre demande de documentation en ligne. Un conseiller IFSA prendra directement contact avec vous pour établir efficacement votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants