Le chien et le chat sont des compagnons privilégiés dont les propriétaires adorent prendre soin. Le toilettage canin et félin fait partie des servies animaliers les plus appréciés. Le toilettage à domicile propose une prestation supplémentaire : réaliser le toilettage chez le client ! L’IFSA vous présente les avantages de ce métier animalier qui a le vent en poupe…

découvrez le métier de toiletteur a domicile

Les avantages du toilettage à domicile pour le client et son animal

L’animal est moins stressé

Un chien, et encore plus un chat, peut être très nerveux lorsqu’on l’emmène chez le toiletteur. Il ne sait pas vraiment ce qui l’attend, et parfois n’apprécie pas du tout les soins esthétiques et d’hygiène qui lui sont prodigués !

À domicile, l’animal n’a pas à subir une attente plus ou moins longue – ce qui est le cas si le toiletteur a pris du retard sur ses rendez-vous en salon de toilettage. Il n’interagit pas non plus avec d’autres animaux. Ces facteurs de stress sont donc évités.

Sur son « territoire » et en compagnie de son maître, un chien ou un chat sera beaucoup plus enclin à se laisser manipuler par le toiletteur et appréciera d’autant plus de se faire chouchouter.

Le client peut assister au toilettage

Parfois, le client peut éprouver une certaine appréhension à laisser son animal aux bons soins d’un toiletteur. Son chien ou son chat va-t-il avoir peur et mal réagir ? Le toiletteur va-t-il bien s’occuper de lui ? La coupe ou la tonte sera-t-elle satisfaisante ?

Le fait de voir son animal toiletté en direct, à son domicile, et de pouvoir communiquer avec le professionnel animalier, s’avère alors très rassurant.

L’occasion est idéale pour demander au toiletteur des conseils personnalisés sur son animal : soins, hygiène, alimentation, comportement…

découvrez le métier de toiletteur a domicile

Les avantages du toilettage à domicile pour le toiletteur/la toiletteuse

Les charges fixes sont faibles

Pour s’installer en tant que toiletteur à domicile, les charges sont peu élevées, car vous n’avez pas de bail commercial, ni de mobilier, ni de frais d’électricité ou d’internet. Il vous faut seulement un téléphone, un véhicule et du matériel de toilettage transportable aisément.

Concernant le matériel, vous devez acquérir une table de toilettage pliante. Il en existe de multiples modèles, adaptables aux différentes tailles de chiens.

Les instruments de toilettage existent aussi sous forme de kit, des mallettes que vous pouvez facilement emporter partout avec vous.

Le toilettage se fait dans le salon, la salle de bains ou le jardin, selon l’envie du client et les conditions (espace, prises électriques…). Si bain il y a, il peut avoir lieu dans un évier pour les petits chiens, ou directement dans la baignoire pour les races plus grandes.

découvrez le métier de toiletteur a domicile

La relation client est enrichie

Le fait de se déplacer au domicile de vos clients vous fait entrer dans leur intimité, qu’il faut bien sûr respecter. La relation client est moins formelle qu’en salon de toilettage, et il est ainsi plus facile de fidéliser votre clientèle.

La pression pour le toiletteur ou la toiletteuse est également moins forte : il n’a pas à recevoir de clients pendant sa prestation, pouvant ainsi se consacrer à l’animal qu’il toilette.

Plus de temps pour faire des ventes additives

Le rôle de conseiller du toiletteur auprès du client prend tout son sens lors d’un toilettage à domicile. La conversation est plus aisée et l’échange se fait naturellement.

Vous pouvez ainsi guider vos clients vers l’achat de produits de soins et d’hygiène adaptés à leur animal, qu’il s’agisse de shampoing, brosse, produits antiparasitaires…

Vous pouvez aussi leur remettre des échantillons d’aliments pour animaux, voire leur livrer des aliments, ce qui implique un partenariat avec une société de distribution d’aliments pour chiens et chats et peut compléter vos revenus.

Une manière très simple de booster votre chiffre d’affaires, tout en rendant service à vos clients.

découvrez le métier de toiletteur a domicile

Comment exercer le métier de toiletteur à domicile ?

Le métier de toiletteur à domicile peut être exercer sous le statut de salarié, d’indépendant ou en franchise.

Vous pouvez créer votre activité de toilettage en tant qu’auto entrepreneur (parmi d’autres statuts juridiques) ou rejoindre une franchise de toilettage à domicile pour chiens et chats, à l’échelle départementale, régionale ou nationale.

Bien sûr, un peu d’expérience en tant que toiletteur/toiletteuse est requis, de même que de très bonnes qualités relationnelles.

Notre formation pour devenir toiletteur à domicile

L’IFSA vous propose une formation Toiletteur à distance qui vous permet de devenir un professionnel des soins esthétiques pout les animaux en étudiant de chez vous, à votre rythme.

À l’aide cours en ligne, d’exercices interactifs et de devoirs corrigés par des formateurs toiletteurs expérimentés, vous allez progresser très rapidement jusqu’à maîtriser l’essentiel du savoir-faire requis pour exercer le métier de toiletteur/toiletteuse.

Côté pratique, des ateliers dans notre centre de formation et des stages en entreprise conventionnés par l’école vous permettent de vous familiariser rapidement avec les gestes techniques.

Une question sur un cours, un devoir, le métier de toiletteur ? Vos formateurs et l’équipe pédagogique sont à votre écoute par téléphone et email.

N’hésitez pas à nous faire une demande de documentation gratuite pour avoir plus d’informations sur la formation de Toiletteur !

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail