Passionné par le secteur animalier, vous avez toujours rêvé de travailler dans la garde d’animaux ? Vous souhaitez ouvrir votre pension ou votre hôtel animalier ? Avec les formations de l’IFSA, vous pouvez réaliser votre projet et lancer votre hôtel réservé aux animaux !

ouvrir hotel pour animaux

La garde d’animaux

Le métier de Petsitter est spécialisé dans la garde d’animaux. Chargé de garder des animaux de compagnie, à domicile ou directement chez les propriétaires, le petsitter veille sur eux en l’absence de leur maitre.

Ponctuellement ou de manière régulière, il propose un panel de prestations variées : distribution des repas, nettoyage de la cage ou de la litière, promenade, entretien du pelage…

Vous souhaitez vous professionnaliser dans ce domaine et devenir petsitter ?  L’IFSA propose une formation Petsitter à distance pour appréhender tous les aspects du métier.

devenir petsitter formation a distance

Suivre une formation Petsitter

Les hôtels pour chats et chiens

Aussi appelés « pensions pour animaux », les hôtels pour chats et chiens se développent de plus en plus en France. Rien d’étonnant quand on sait que 49,9 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie* !

Créer un hôtel pour animaux de compagnie consiste à accueillir des chats, des chiens ou des NAC, pour une période donnée, dans des conditions optimales. Ce projet nécessite une grande disponibilité et de posséder des installations adaptées.

S’agissant d’une activité réglementée, certains critères sont obligatoires pour lancer votre propre structure de garde animale. La loi impose que le responsable de l’hôtel pour animaux soit titulaire, au choix :

  • d’un certificat professionnel (diplôme d’agriculteur par exemple)
  • d’un certificat de capacité, délivré avant le 1er janvier 2016
  • d’une attestation de connaissance, délivrée par la DRAAF

hotel pour animaux

L’attestation de connaissance s’obtient suite à une formation courte, se concluant par une évaluation informatique.

L’IFSA propose une préparation à l’évaluation des connaissances, afin de vous guider vers la réussite de votre projet professionnel dans le secteur animalier.

Notre école a reçu l’habilitation du ministère de l’Agriculture pour vous faire passer l’évaluation des connaissances, débouchant sur l’Attestation des connaissances.

N’hésitez pas à consulter le portrait de Céline Klinger, une de nos anciennes élèves ayant ouvert sa pension pour animaux !

*Enquête Facco/Kantar TNS – données 2016

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail