Luttant au quotidien pour la cause animale, la Société Protectrice des Animaux (SPA) a répondu aux questions de l’IFSA.

Découvrez l’interview de Jacques Fombonne, président bénévole de la SPA.

president SPA protection animale

Jacques Fombonne et son fidèle compagnon © SPA

Quelles sont vos actions en matière de protection animale et quel est votre périmètre d’action sur le terrain ? (Dénonciation d’actes violents, surveillance des acteurs du secteur animalier : zoos, éleveurs refuges…)

Créée en France en 1845, la SPA est la première association de protection animale du pays. Les 650 salariés et 4 000 bénévoles de la SPA agissent au sein d’un réseau de 62 refuges et Maisons SPA, pour sauver, accueillir et faire adopter les animaux abandonnés et maltraités.

La SPA lutte contre toutes formes de maltraitance animale et intervient grâce à son service Protection Animale et sa Cellule Anti-Trafic (CAT), qui opèrent sur le terrain en collaboration avec les forces de l’ordre.

La SPA est la seule association qui agit sur tous les maillons de la chaîne : depuis le signalement d’un acte de maltraitance jusqu’à l’adoption, en passant par l’enquête, la saisie et la prise en charge de l’animal dans ses refuges.

En 2018, elle a enregistré un nouveau record de signalements de maltraitance.

Près de 11 000 enquêtes ont été menées sur toute la France par les inspecteurs et délégués-enquêteurs, dont 334 enquêtes directement par la Cellule anti-trafic (CAT). 2 463 sauvetages ont pu ainsi être organisés et ont permis à des animaux d’être mis en sécurité avant d’être proposés à l’adoption.

Quels sont les animaux les plus touchés par la maltraitance et les abandons ?

La maltraitance touche tous les animaux. La SPA prend en charge les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) et en a recueilli plus de 44 000 en 2018. Concernant plus spécifiquement les abandons, la SPA a recueilli 14 871 animaux abandonnés directement dans ses refuges l’année dernière avec plus de chats que de chiens (8 315 chats vs 5 932 chiens).

Suites à vos différentes campagnes de sensibilisation, avez-vous pu constater un impact sur le comportement des gens ?

Grâce aux campagnes de sensibilisation des différents acteurs de la protection animale, nous constatons à travers les médias une évolution positive de l’intérêt pour la cause. Cependant les cas de maltraitance sont toujours aussi fréquents et l’application des lois reste insuffisante.

Au-delà des combats éthiques menés par la SPA, l’association fait beaucoup de pédagogie auprès du public pour promouvoir l’adoption responsable, la lutte contre l’abandon et la stérilisation des chats. Certains événements tels que les Portes Ouvertes de la SPA, le Noël des Animaux et la Saint-Valentin des Animaux nous permettent de rappeler ces messages.

Aujourd’hui, comment peut-on favoriser la prise de conscience de chacun et faire évoluer les comportements ?

Il est essentiel de sensibiliser le public pour faire évoluer les comportements. Le respect de l’animal passe inévitablement par la sensibilisation dès le plus jeune âge des protecteurs de demain. La mission de sensibilisation des enfants est donc un engagement fort de la SPA.

Pour répondre à cette mission, l’association anime aujourd’hui 24 Clubs Jeunes dans ses refuges et Maisons SPA. Nous venons d’ailleurs de fêter leurs 70 ans ! Des interventions dans les écoles sont également réalisées sur tout le territoire.

Si je souhaite m’engager pour la cause animale, quels conseils me donnez-vous ?

Vous avez différentes manières de vous engager : en faisant un don, en devenant adhérent, en devenant bénévole dans un refuge proche de chez vous, en choisissant de léguer une partie de vos biens à la SPA… Tout cela vous permettra de contribuer aux actions sur le terrain pour faire évoluer la cause animale.

© SPA

Vous souhaitez faire un don ou adhérer à la SPA ? N’hésitez pas à consulter leur site de l’association pour voir toutes les missions, actualités et actions mises en place par la célèbre structure de protection.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail