Jeune avignonnaise de 23 ans, Pauline Dantin suit la formation en ligne ASA – Soigneur animalier chez IFSA depuis fin 2019. Pour nous, elle a bien voulu revenir sur son parcours et sa reconversion professionnelle.

Interview élève ASA - Pauline Dantin

© Pauline Dantin

Bonjour Pauline, quel a été votre parcours professionnel avant votre arrivée chez IFSA ?

Ça a été compliqué ! (rires) Dans mes différentes vies, j’ai à la fois occupé les postes d’assistante dentaire et d’assistante en dermatologie. Ensuite j’ai déménagé à Rennes pendant quatre ans ou j’ai travaillé dans l’événementiel, dans l’univers du mariage. À mon retour dans le sud je ne savais pas vraiment quoi faire, puis petit à petit je me suis tourné vers les animaux et cette formation Auxiliaire de Santé Animale en ligne.

Quel a été le déclencheur de cette décision ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic spécial. J’ai toujours aimé m’occuper des animaux, j’ai toujours été proche d’eux, j’ai toujours essayé de les comprendre. Alors j’ai regardé les formations sur internet, les avis, et j’ai retenu votre formation. J’avais beaucoup d’apriori sur l’enseignement en ligne mais au final, je n’ai pas mis longtemps à comprendre que si on avait la motivation nécessaire, rien n’est compliqué. Je travaille mes cours le matin, l’après-midi, je respecte parfaitement le planning que je me suis mis en place. Puis on n’est vraiment pas seul finalement. J’ai eu quelques entretiens avec des professeurs de l’école, des corrections personnalisées… Ça aide énormément.

Interview IFSA - Soigneur animalier

© motortion – Adobe Stock

Vous avez un projet bien précis en tête pour l’après formation ?

J’aimerais beaucoup travailler dans une clinique. Pour cela j’enchaine pas mal de stage en ce moment. Le dernier en date était dans une grande clinique vétérinaire à Roubion. Et là je viens de recevoir une confirmation pour un autre stage dans une autre structure vétérinaire.

C’est vraiment parfait pour compléter l’enseignement théorique. Cela permet de toucher à pas mal de choses et d’apprécier le poste d’assistante chirurgie notamment. Le fait d’assister le vétérinaire dans les soins, de gérer les commandes de médicaments… J’aime vraiment ça.

Vous auriez des conseils pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans cette aventure ?

Lancez-vous ! Si les animaux sont une véritable passion pour vous, tenez bon et à la fin vous serez récompensé. Soyez bien organisé et tout ira pour le mieux.

Lapin - Interview élève  - soigneur animalier

© motortion – Adobe Stock

En savoir davantage

Le parcours de reconversion de Pauline vous donne envie d’en savoir plus ? Faites comme elle, formez-vous au métier d’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) et de Soigneur animalier avec l’école IFSA, spécialisée dans la formation à distance pour travailler avec les animaux.

Avec les cours en ligne IFSA, bénéficiez d’un suivi personnalisé par des experts du secteur et de nombreux outils pédagogique tout au long de votre cursus.

Formulez votre demande de documentation en ligne, un conseiller d’étude IFSA prendra directement contact avec vous pour vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,8%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail