Du haut de ses 16 ans, Leelou sait déjà ce qu’elle veut. Passionnée par les animaux depuis toute petite, la jeune savoyarde, épaulée et soutenue par ses parents, a quitté le chemin de l’école pour se lancer dans la formation Auxiliaire Santé Animale d’IFSA. Entretien avec une adolescente au parcours atypique et à la tête bien vissée sur les épaules.

Leelou - Élève IFSA

Leelou – Élève IFSA

Bonjour Leelou, quel a été votre parcours scolaire avant de vous orienter dans une formation à distance Auxiliaire de Santé Animale ?

J’étais au collège Théodore Monod de Margencel, pas loin de chez moi. De la sixième à la troisième. Juste après j’ai intégré une MFR (Maison Familiale Rurale) dans l’objectif d’apprendre l’élevage canin et félin en BAC Pro mais j’ai eu du mal avec l’internat. J’ai donc préféré arrêter après un an d’étude.

En revenant chez moi, j’ai eu l’idée de poursuivre ma scolarité à distance. Ça a été compliqué pour mes parents de prendre cette décision. Mais je pense qu’ils ont vu très rapidement que j’étais vraiment motivée et qu’avec un planning correct je pouvais tenir sur la durée. Puis, je suis toujours à leur écoute. Ils sont là pour m’épauler et me dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. J’ai beaucoup de chance de les avoir à mes côtés. Donc j’ai opté pour une formation d’auxiliaire vétérinaire en 24 mois et un an de soigneuse animalière avec comme projet en ligne de mire, un départ en Afrique. J’aimerais découvrir ce continent tout en m’incluant dans un projet humanitaire et pouvoir travailler dans une réserve naturelle avec des animaux sauvage.

Leelou - eleve IFSA

Leelou – Élève IFSA

D’où vous vient cet attrait pour les animaux ? Pourquoi vouloir absolument travailler à leurs côtés ?

C’est comme ça depuis toute petite. Je ne saurais pas l’expliquer. En règle générale, les animaux me rendent heureuse. Voilà c’est ça, ils me rendent heureuse. Je me sens mieux avec eux.

Au départ je voulais être vétérinaire mais les maths ce n’est pas du tout mon truc (rires). Je me suis également vite aperçue que je préférais travailler en extérieur, ce que je fais en bénévolat dans une ferme près de chez moi.

Et en ce moment, vous êtes aussi en stage, c’est ça ?

Oui, exactement. Dans une structure vétérinaire. J’y suis le matin seulement, comme ça l’après-midi je peux réviser mes cours. J’avais déjà réalisé un stage dans cette structure quand j’étais à la Maison Familiale Rurale et la vétérinaire a bien voulu que l’on continue ensemble. Je suis vraiment contente de ça. J’imagine qu’à seize ans c’est assez rare d’avoir autant de chance.

J’assiste aux chirurgies, aux consultations, je participe aux commandes, à la gestion du stock de médicaments et je mets évidemment la main à la patte pour le nettoyage. Ça fait partie du métier aussi. Mais ce que j’aime le plus ce sont vraiment les chirurgies. C’est hyper formateur, j’apprends énormément de choses.

Leelou - Élève IFSA

Leelou – Élève IFSA

Comment se déroule votre formation à distance avec l’IFSA ?

Parfaitement bien. J’ai un planning en place que je respecte. Après j’essaie de ne pas trop me mettre de pression non plus, ce n’est jamais trop chargé, trop strict. C’est à l’envie, et l’envie ne me manque pas !

Tout se passe le mieux du monde. Tout est clair pour moi. Récemment j’ai eu un retour d’une professeure sur un de mes devoirs et c’était très positif.

Leelou - Élève IFSA

Leelou – Élève IFSA

Vous êtes entourée d’animaux à la maison pour vous motiver ?

Oui, il y a mon chien qui est juste à côté de moi en train de dormir (rires) et j’ai récemment adopté un chaton. En clinique vétérinaire il y a beaucoup d’animaux qui sont retrouvés et celui-là avait à peine une semaine quand on l’a découvert dans un buisson. Au départ ce n’était pas prévu que je le garde, puis finalement j’ai supplié mes parents et ils ont craqué ! (rires)

Au départ avec mon chien c’était un peu compliqué. C’est un bull dog français, donc réputé un peu possessif. Mais maintenant ça va beaucoup mieux. Ils dorment ensemble.

Des conseils pour ceux qui hésitent encore à suivre votre parcours ?

J’ai eu de la chance d’avoir des parents compréhensifs et qui ont pu s’aligner financièrement pour que je puisse suivre cette formation en ligne. Ça n’a pas été simple de leur faire accepter tout ça. Mais tout est une question de motivation finalement. Alors si tout est réuni, il ne faut absolument pas hésiter à franchir le pas. La passion doit toujours l’emporter selon moi.

Si on ne fait pas tout pour faire ce que l’on aime, ça peut être compliqué dans la vie.

Leelou - Élève IFSA

Leelou – Élève IFSA

En savoir +

Le magnifique parcours de Leelou vous donne envie d’en savoir plus sur la formation ASA de l’Institut de Formation en Santé Animale ? Faites comme elle, formez-vous au métier à distance !

Avec notre enseignement en ligne, bénéficiez d’un suivi personnalisé par des experts du secteur animalier et de nombreux outils pédagogiques tout au long de votre cursus.

Formulez dès à présent votre demande de documentation en ligne pour en savoir davantage, un conseiller d’étude IFSA prendra directement contact avec vous pour vous guider du mieux possible dans reconversion et votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants