Grande passionnée des animaux, Ilona Boivin suit actuellement la formation Soigneur Animalier IFSA depuis chez elle, en Belgique. Un apprentissage réussi qui l’a poussé a en faire une vidéo explicative sur les réseaux sociaux. Nous avons été à sa rencontre pour en savoir plus.

 

Bonjour Ilona. Dans votre vidéo YouTube vous dites être une grande fan des animaux, comment est née cette passion ?

J’ai toujours eu des chiens et des chats à la maison. Depuis toute petite j’ai toujours eu besoin d’avoir cette compagnie-là. Et comme je le dis dans la vidéo, c’est en allant au parc Pairi Daiza en Belgique que ça m’a d’autant plus impressionnée. J’ai un besoin d’être avec les animaux. Encore aujourd’hui je ne pourrais pas vivre sans mes deux chats et mon chien à la maison.

Racontez-nous votre parcours avant de commencer votre formation à distance chez IFSA.

J’ai arrêté l’école juste avant mes 18 ans. J’étais dans une situation assez compliquée à ce moment-là. Je suis partie de chez moi pour vivre seule et j’ai dû travailler pour subvenir à mes besoins dans un parc d’attraction. C’est évidemment pas ce que je voulais faire toute ma vie alors j’ai commencé à chercher ce que je pouvais faire en lien avec les animaux. C’est là que je suis tombé sur l’école IFSA. Je me suis dis que c’était ça que je voulais faire. Alors j’ai travaillé encore et encore pour me payer cette formation, et avec le recul je peux voir dire que c’est la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie.

Voir cette publication sur Instagram

La promprom du dimanche en famille. 🍂

Une publication partagée par I l o n a (@ilo_bvn) le

Et comment se déroule votre apprentissage en ligne ?

Oh vous savez j’ai toujours eu du mal avec le contact humain, alors pour moi c’est parfait (rires). Apprendre seule, faire les choses à mon rythme, c’est tout ce qu’il fallait. Puis les cours sont très bien faits, très bien expliqués alors je n’ai vraiment pas eu de problème. Une fois la saison terminée au parc d’attraction je me suis mise à fond dedans.

A cause du Coronavirus, vous n’avez pour l’instant pas pu faire vos stages en entreprise. Où étaient-ils prévus ?

J’avais mon premier stage prévu au mois d’avril dans un refuge de chiens et chats près de chez moi en Belgique qui a été reporté au mois de septembre. Puis de mai à juin j’avais un autre stage de prévu dans un hôpital d’animaux sauvages, Birds Bay situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Finalement ça sera pour juillet, donc très bientôt. J’ai vraiment hâte. Puis un autre est prévu en août dans le refuge où j’ai adopté mes chats.

Voir cette publication sur Instagram

my favorite critters in the world🧡

Une publication partagée par I l o n a (@ilo_bvn) le

Toujours dans votre vidéo vous avez déclaré votre flamme pour le Parc Zoologique Pairi Daiza situé à Brugelette en Belgique. Pourquoi cet endroit en particulier ?

Comme je l’ai dit, c’est un peu de là où tout est parti. En plus avec ma carte d’employée au parc d’attraction je pouvais y aller gratuitement. Alors j’ai encore davantage visité le parc pendant mes jours de congé. Vraiment, je suis fan. J’y ai d’ailleurs fait une demande de stage, et si ça se concrétise, je vais vraiment tout donner pour y être embauchée. C’est vraiment mon projet. Je suis ouverte à tout, sauf peut-être aux araignées. Mon animal préféré au monde c’est l’éléphant, alors si un jour je pouvais devenir  soigneur éléphant ça serait vraiment génial.

Voir cette publication sur Instagram

🐘 amour inconditionnel pour ces gros bébés

Une publication partagée par I l o n a (@ilo_bvn) le

En savoir +

Le parcours d’Ilona vous donne envie d’en savoir davantage sur la formation soigneur animalier ? Faites comme elle, formez-vous au métier avec l’école IFSA, spécialisée dans la formation à distance pour travailler avec les animaux.

Bénéficiez d’un suivi personnalisé par des experts du secteur et de nombreux outils pédagogique tout au long de votre cursus.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation en ligne, un conseiller d’étude IFSA prendra contact avec vous pour vous guider au mieux dans reconversion et votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants