Jeune mulhousienne de 20 ans, Chloé Forthoffer a suivi la formation Educateur canin à distance chez IFSA avant de lancer son entreprise solidaire de méditation par l’animal pour améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées. Rencontre.

ITW Educateur canin - Hopendog

© Chloé Forthoffer – Hopendog

Bonjour Chloé, quel a été votre parcours avant de vous lancer dans une formation à distance chez nous ?

Depuis toute petite j’ai eu affaire à de nombreuses difficultés comme le placement en foyer ou le handicap. Ce qui m’a permis de tenir jusqu’ici c’est mon rapport aux animaux et notamment aux chiens. Il y en avait trois dans ma famille d’accueil, je me suis accrochée à ce contact qui me faisait énormément de bien. J’ai par la suite, a 19 ans, décidé d’adopter un chien issu d’un abandon, Eros, un husky de Sibérie.

Niveau étude je voulais devenir maître-chien alors je me suis lancée dans un Bac professionnel Sécurité-Prévention pendant trois ans qui fût très intéressant mais qui manquait de rapport à l’humain. En suivant une amie à une réunion sur le service civique j’ai eu comme une sorte de révélation. Je voulais m’engager dans le domaine de la solidarité avec les jeunes. Je me suis engagé en service civique où j’ai pu interagir pendant neuf mois avec Eros. Ce fût assez exceptionnel. Il y a eu des résultats très encourageant et je me suis rendu compte que pendant plusieurs mois je pratiquais de la méditation sans le savoir. J’ai donc établi un projet qui allait dans ce sens.

Suite à ça, j’ai fait mon entrée à l’Institut de l’Engagement ou mon projet a commencé à se dessiner de plus en plus avec des programmes d’entrepreneur sociaux et un accompagnement pour la création de mon activité. Puis en septembre dernier, je me suis lancé dans une formation d’éducation canine comportementale à distance avec IFSA et dans une formation de quatre semaines avec Agatéa (Association de Gestion d’Activité Thérapeutiques et d’Éveil assistées par l’Animal) pour devenir chargée de projet en médiation par l’animal. Après mon prix Malakoff et Semia, je me suis retrouvée avec sept structures qui voulaient travailler avec moi. Et l’association Hopendog est née.

Expliquez-nous-en quoi consiste l’association Hopendog

L’association a pour simple but d’améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées soit avec la méditation par l’animal, soit par l’assistance psychologique canine. La méditation par l’animal c’est mettre en place des programmes qui peuvent être thérapeutique, pédagogique ou bien socio-éducatif auprès de ces personnes pour travailler les choses dans la récurrence avec des méthodes bien spécifiques. Et à côté de ça on a mis en place des chiens pour l’assistance psychologique qui sont placés auprès de familles, de jeunes en difficulté ou encore de structure pour agir sur le stress post traumatique, l’angoisse généralisé, certains troubles comportementaux ou bien même sur l’autisme. Le chien est là pour agir au quotidien et soutenir la personne.

Hopendog

© Hopendog

On part de chiens qui sont abandonnés, que l’on récupère et que l’on forme en fonction de ses capacités. Dans certains cadres, lors d’une rencontre entre le chien et la personne fragilisée, cela peut donner une porte de sortie à l’animal.

Que vous a apporté la formation à distance chez IFSA ?

La formation IFSA m’a offert un apport théorique et l’opportunité d’effectuer des stages pour me perfectionner davantage. En refuge notamment. Ça m’a permis de définir mon projet et de prendre conscience que le refuge n’était pas assez calme pour le chien, qu’il y avait trop de perturbation.

La formation éducateur canin à distance a su me donner des bases, des termes et un savoir non-négligeable. Ce qui est fort c’est qu’on y propose diverses méthodes et c’est à nous de piocher.

« L’apport pratique est important pour mettre le théorique en place »

Vous auriez des conseils à donner pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette voie ?

Le conseil que je pourrais donner c’est celui de profiter de la formation à distance pour faire un maximum de stage. L’apport pratique est important pour mettre le théorique en place. Il faut par ailleurs se trouver une bonne structure organisationnelle. La distance demande de l’autonomie et de la rigueur. Il faut aussi beaucoup se renseigner, piocher les informations à droite et à gauche, faire preuve d’une grande curiosité.

En savoir +

Si vous aimez les chiens et que vous souhaitez travailler à leurs côtés, faites comme Chloé ! Lancez-vous dans notre formation Éducateur canin pour vous préparer à un métier axé sur le comportement des animaux de compagnie. Avec la formation IFSA, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé par des formateurs experts du domaine et d’un tas d’outils pédagogiques pour vous apporter toutes les notions nécessaires au métier.

Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite en ligne, un conseiller d’étude IFSA prendra directement contact avec vous pour vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail