Basée à Lorris dans le Loiret, Anita Varnerin vient tout juste de finir sa formation IFSA d’Assistante vétérinaire en option Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et ornithologie. Véritable passionnée des animaux, elle assure depuis plusieurs années le transport d’animaux domestiques et des équidés sur tout le territoire français. Rencontre.

 

®M.Dörr & M.Frommherz – Adobe Stock

Vous avez récemment terminé votre formation Assistante vétérinaire, option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et ornithologie avec l’école IFSA, faites-nous part de votre ressenti final concernant cette expérience de l’enseignement en ligne.

Tout s’est vraiment bien passé. Se former à distance a été une bonne option pour moi car j’ai pu gérer mon emploi du temps comme je le voulais, surtout avec mon travail de transport animalier et de garde qui prend beaucoup de temps. Donc entre les gardes et les urgences c’est très pratique. Il y a juste le devoir sur la gestion des stocks qui a posé problème mais au final je n’ai pas spécialement eu besoin de l’aide des formateurs, j’ai tracé mon petit bonhomme de chemin, tranquillement. Je travaille déjà avec des vétérinaires, donc quand j’avais une question, je leur demandais. Puis j’ai fait un stage dans un cabinet de vétérinaire où j’ai pu en apprendre encore un peu plus. Puis moi, je fouille beaucoup sur internet (rires).

Quel était votre rythme d’étude ?

Trois, quatre heures tous les matins, sauf en cas d’urgence. Un rythme assez intensif car j’ai des clients qui me demandent souvent des renseignements. Donc j’avais soif d’apprendre et de pouvoir m’en servir directement. Après pour les devoirs projets, je me gardais un mois, un mois et demi selon l’ampleur des recherches. Il y a juste eu une interruption de six mois dans ma formation suite au décès de mon père. J’ai un peu lâché, c’était une coupure nécessaire.

@ Anita Varnerin – serviceanimalier45.com

D’où vous vient cette passion pour les animaux ?

J’ai été élevée avec des animaux. C’est peut-être bête à dire mais depuis gamine j’ai toujours été plus attirée par les animaux que par les humains. J’étais un peu solitaire. Après, j’ai fait quelques sauvetages en étant petite, des oiseaux qui tombent du nid, tout ça. Par la suite, j’ai continué à effectuer pas mal de sauvetages. Trois chiens, trois chats, un caméléon, une tortue… Puis je me suis lancée dans la garde d’animaux, voir ce que ça pouvait donner. C’est d’ailleurs les vétérinaires et les clients qui me demandaient constamment si je faisais du transport animalier. Maintenant j’ai déménagé en forêt, dans un petit chalet. Je me sens encore plus proche de la nature.

« Avant je commençais toujours mes phrases par je pense, mais maintenant je suis sûr de moi. »

 

Qu’est-ce que vous a apporté votre formation par rapport à votre métier d’aujourd’hui ?

Beaucoup de choses, surtout coté examen et manipulation. Et puis ça m’a réconfortée dans mes acquis pour pouvoir conseiller mes clients, car comme je vous l’ai dit ils ont beaucoup de questions. Avant je commençais toujours mes phrases par « je pense », mais maintenant je suis sûre de moi. Et si on doute de ce que je peux dire, je sors mes cours pour leur montrer. Ça me sert aussi de support.

© Anita Varnerin – serviceanimalier45.com

Avez-vous des conseils à donner aux futurs élèves IFSA ?

Qu’ils n’hésitent surtout pas à téléphoner si besoin. Il y a des référents de qualité à disposition dans la formation, même par mail. Après il faut aussi faire un travail de recherche de son côté. Se renseigner sur internet, lire des bouquins, aller voir des films, et faire beaucoup de stages. Il n’y a rien de mieux.

  • Visitez le site internet de Anita Varnerin, Service Animalier 45 pour en savoir plus sur son métier et les services proposés.

En savoir plus

Si comme Anita vous souhaitez suivre un enseignement d’Assistante vétérinaire à distance ou passer l’une des nombreuses formations par correspondance pour préparer votre futur métier dans le secteur animalier, n’hésitez pas à faire votre demande de documentation gratuite. Un conseiller IFSA vous contactera pour répondre à toutes vos questions.

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail