Connaissez-vous l’équithérapie ? Cette approche thérapeutique alternative permet de soulager, de rééduquer ou de guérir des personnes en souffrance par l’intermédiaire du cheval.

Le cheval au cœur du monde médical

Aussi appelée «thérapie par le cheval», cette méthode est utilisée en complément de la médecine traditionnelle. Elle s’adresse à des personnes présentant des troubles physiques ou psychiques, allant du véritable handicap aux simples difficultés sociales.

L’équithérapie propose une approche différente des techniques de soins classiques et fait intervenir un cheval ou un poney auprès de personnes âgées, malades, en situation de handicap ou en détresse sociale.

En France, de nombreux hôpitaux publics utilisent la médiation équine comme source de bienfaits pour le corps… et pour l’esprit ! Le cheval travaille en collaboration avec le personnel soignant (aide-soignants, thérapeuthes, infirmiers) au plus proche des patients.

Une méthode thérapeutique qui soigne de nombreuses pathologies

Lors de séances d’équithérapie, le cheval devient le partenaire thérapeuthique du patient. Les chevaux apportent aux patients la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifiques, travailler sur leurs qualités relationnelles, leur communication et s’ouvrir au monde extérieur.

S’occuper d’un cheval, le brosser, le soigner, monter dessus, permet également au patient d’évoluer à son contact. L’odeur du cheval, sa chaleur et le balancement de ses pas concourent au bien être des malades.

L’équithérapie est fréquemment utilisée auprès de personnes autistes et notamment auprès d’enfants à troubles autistiques, pour faciliter leurs interactions avec le monde extérieur.

Ces dernières années, le domaine d’action de l’équithérapie s’est étendu au traitement de troubles tels que le stress, la dépression, les phobies, les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs et/ou alimentaires.

Un cheval dans les Ehpads

Le cheval est également l’allié précieux des établissements réservés aux personnes âgées. Certains Ehpads et maisons de retraite peuvent ainsi compter sur cet animal particulièrement docile pour apporter soutien et bien être à leurs résidents.

Hassen Bouchakour (multiple champion du monde en dressage artistique) et son cheval Peyo sont connus pour se rendre régulièrement au chevet des personnes fragiles ou en fin de vie, à l’hôpital ou dans des établissements d’hébergement et de soins.

Peyo rend visite aux pensionnaires directement dans leur chambre. Ces derniers partagent alors un moment privilégié avec l’animal, qu’ils peuvent observer et caresser à foison. Une véritable relation se noue avec le cheval. Au contact de Peyo, les personnes âgées sont stimulées, elles ont plus de facilités à s’ouvrir et à parler.

Découvrir Peyo et Hassen Bouchakour en vidéo :

© Equidéo – Horse TV channel

Vous êtes passionné par les animaux et plus particulièrement par les chevaux ? Vous souhaitez vous spécialiser dans les soins aux équidés ? Découvrez notre formation Auxiliaire de Santé Animale option équine :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire ! Vous pouvez aussi consulter toutes les actualités animalières ici :

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail