Le centre de soin Equiphoria s’appuie sur des équidés pour soigner des personnes souffrant de lourdes pathologies. Signe de l’efficacité de ce traitement, de plus en plus de mutuelles remboursent la thérapie par le cheval. Equiphoria va ainsi se développer et ouvrir plusieurs nouveaux centres en 2019…

Thérapie par le cheval équithérapie hippothérapie

© muro / Adobe Stock

Equiphoria, un institut de thérapie par le cheval

Depuis 2012, dans le village de Canourgue, en Lozère, l’institut de soins Equiphoria propose de l’hippothérapie (rééducation physique) et de l’équithérapie (bénéfices psychologiques) pour soigner des personnes en situation de handicap moteur et psychique.

Fondé par Hélène Viruega et son mari, Érik Bogros, Equiphoria est un institut de soins, et non un centre équestre. Hélène Viruega a été formée pendant 10 ans aux États-Unis, avant de créer sa propre structure en France.  L’équipe du centre est composée de onze personnes:  psychomotriciens, psychologues, orthophonistes, moniteurs d’équitation…

Le principe ? Douze chevaux spécialement formés, dont deux poneys, vont stimuler le corps et le cerveau d’enfants et d’adultes souffrant de multiples pathologies : traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, perte de l’audition ou de la vision, maladie neurodégénérative touchant les fonctions cognitives…

Comment fonctionnent l’hippothérapie et l’équithérapie ?

Dopés par le contact sensoriel avec l’animal, les patients retrouvent un peu d’autonomie et de liberté en montant un cheval ou en le dirigeant à la longe. Installée sur un cheval qui avance au pas, une personne polyhandicapée ressent le rythme de la marche dans son bassin. Grâce à la répétition du mouvement, ces stimuli agissent sur son cerveau. Les bénéfices physiques et psychiques se font rapidement sentir.

En effet, le cheval permet de travailler la coordination, le schéma corporel et l’orientation spatiale et temporelle du patient. Hypersensible, l’animal capte des émotions imperceptibles, ce qui renseigne le personnel soignant sur le ressenti du patient.

Les séances d’hippothérapie et d’équithérapie sont prescrites sur ordonnance d’un médecin traitant. Phénomène nouveau, elles peuvent être remboursées en partie ou à 100% par des mutuelles, à défaut d’une participation de la Sécurité Sociale. Environ 60% des patients d’Equiphoria sont ainsi remboursés intégralement de leur thérapie avec le cheval.

Pour étendre le dispositif de soins, Hélène Viruega souhaite ouvrir d’autres centres, notamment en Normandie et en Ile-de-France. Pour le plus grand bienfait des personnes handicapées…

Découvrez une vidéo Equiphoria sur la thérapie par le cheval

Devenir un professionnel des soins aux équidés ?

Vous avez la passion des chevaux ? Devenez Auxiliaire de santé animale spécialisé(e) dans les équidés avec notre formation à distance !

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail