À l’approche des élections municipales en France qui auront lieu les 15 et 22 mars prochain, de très nombreux partis prennent de plus en plus au sérieux le sujet de la condition animale.

Élection Municipales 2020

© shat88 – Adobe Stock

 

Une thématique dans le vent

À quelques semaines des élections municipales sur le sol français, les candidats de tous bords semblent attirés par le bien-être animal. Boosté par le score du Parti animaliste aux élections européennes qui avait récolté 2,2 % des voix, les candidats de droite, du centre comme de gauche se sont sentis obligés de s’engager dans la protection animale. Pour cause, un récent sondage réalisé par l’Ifop pour la fondation 30 Millions d’Amis, près de six français sur dix se disent concernés par les mesures annoncées par un candidat en faveur de la cause animale. Dans ce même sondage, une bonne majorité des Français (59%) se dit prête à voter pour un candidat engagé dans la protection animale. Un score encore plus élevé chez les 18-24 ans (78 %).

Si la thématique du bien-être animal peut encore paraître secondaire pour certains, elle est devenue un véritable sujet de société, une problématique de fond. Aujourd’hui plus d’un foyer français sur deux possède un animal de compagnie.

Dans cet engouement, le Parti animaliste, lancé en novembre 2016, pourrait donc confirmer sa lancée lors des élections municipales. Une dizaine de listes autonomes seront présentées en France, à Nîmes, au Havre ou encore à Toulouse tandis que d’autres ont choisi de s’allier avec d’autres partis, comme à Paris avec la liste EELV portée par David Belliard.

À Montpellier, on ne rigole plus

Célèbre vidéaste et grand défenseur de la cause animale, Rémi Gaillard a décidé de ne plus rigoler. En novembre 2018, l’adepte du « N’importe quoi » avait annoncé dans les colonnes de 20 Minutes, réfléchir sérieusement à se lancer à l’assaut de l’hôtel de ville de Montpellier. Plus d’un an après, l’humoriste aux 1,7 milliard de vues sur Youtube, a pris sa décision avec une seule idée en tête.

Engagé depuis plusieurs années dans le combat pour le bien-être animal, notamment à travers son association Anymal, Rémi Gaillard a annoncé vouloir faire de Montpellier « la capitale du bien-être animal ». Une candidature qui est déjà créditée de plus de 8 % des voix dans les intentions de vote.

Le gouvernement à la page

Après le score surprise des élections européennes du parti animalier et l’arrivée rapide des élections municipales, la majorité présidentielle met les bouchées doubles sur le sujet du bien-être animal. En effet, le gouvernement s’est récemment engagé à interdire d’ici la fin de l’année 2021, deux pratiques controversées de l’élevage : le broyage des poussins et la castration des porcelets à vif.

Autre signe d’importance pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie, une mission a été confiée début janvier au député Loïc Dombreval pour plancher sur un pacte de 20 mesures.

« C’est un sujet transpartisan, sur lequel on peut trouver des accords. » estime l’élu LREM. « Plus ces mesures sont prises en compte par les candidats et mieux ce sera. ». On ne peut qu’être d’accord.

En savoir davantage

Passionn(é)e par le sujet du bien-être animal ? Formez-vous aux différents métiers animaliers avec l’Institut de Formation en Soins Animaliers. Étudiez de chez vous, à votre rythme, grâce à des formations spécialement conçues pour l’e-learning.

Auxiliaire de santé animale, éleveur, toiletteur, comportementaliste canin… Préparez-vous efficacement à votre futur métier avec l’apport de nos experts du secteur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Formulez votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller de l’école prendra directement contact avec vous pour établir au mieux votre projet de reconversion.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants