Le problème dans le fait de voir les relations “chien-humain” dans le contexte d’une dominance sociale implique et encourage une relation conflictuelle entre l’être humain et le chien.  Jean-Pierre Gourlaouen, votre formateur en éducation canine, vous explique comment coopérer avec le chien…

Théorie de la dominance ou relation de coopération

Pour l’ éducateur canin, l’auxiliaire vétérinaire ou tout professionnel du secteur animal, la théorie de la dominance implique toutes les méthodes aversives. Cette relation conflictuelle installe un scénario “gagnant-perdant”, qui mène toujours à un résultat “perdant-perdant”. La coopération étant nécessaire pour tisser un lien solide entre l’humain et le chien, nous devons transformer toutes les relations “gagnant-perdant” en relations “gagnant-gagnant”.

Exemple du chien qui saute

Pour éviter qu’un chien ne saute sur des personnes, deux techniques sont souvent utilisées :

  • la première, plutôt violente, est le coup de genou dans le ventre ou toute autre partie du chien lorsqu’il saute. La méthode est peu efficace. Le chien, considérant l’humain comme pouvant faire mal, peut dans certains cas ne plus l’approcher. Nous perdons alors sa confiance.
  • la seconde méthode consiste à faire semblant d’ignorer le chien. Or cette méthode n’est valable qu’avec un chien qui ne saute pas, ou très peu ! Beaucoup ne savent pas ce qu’implique d’ ignorer un chien. L’’ignorer, c’est tout simplement ne pas parler, ne pas le toucher et surtout ne pas regarder… Et même si vous, vous pouvez le faire, votre entourage n’y arrivera pas.

Ce qu’il faut bien garder en mémoire c’est “qu’extinction n’est pas oubli”. Lorsqu’on éteint un comportement, dès lors qu’un élément qui a conditionné ce comportement réapparaît, le comportement se remet en place. Ignorer un chien avant de partir de son domicile est tout aussi impossible ! Essayez, vous verrez qu’à un moment ou à un autre, vous regarderez votre loulou.

formation de dressage

Ma méthode d’éducation canine : une coopération homme-chien

Dans le cas du chien qui saute inopinément, la méthode que j’utilise est la suivante :

1- Lorsque le chien saute, je le prends sous les aisselles et le bloque en position haute, les deux pattes arrière au sol et les deux pattes avant posées sur moi (sur la poitrine pour les grands chiens, sur le ventre pour ceux de taille moyenne et sur les cuisses pour ceux de petites tailles). Au début, le chien est content, excité d’être dans cette position, mais très vite cette position le lasse et il veut descendre.

2- Lorsque le chien veut descendre, je l’en empêche et pousse un petit cri pour le bloquer et le surprendre : “Hé !”.

3- Lorsqu’il cesse de se débattre, je le fais descendre tout doucement, en le maintenant toujours sous les aisselles, et lui dis “Descend, descend, descend, etc.” sans discontinuer.

4- Une fois au sol, je le fais pivoter sur ses pattes et plaque son corps contre mes jambes.

5- Tout en continuant à lui dire « Descend », je lui gratte l’épaule durant 30 seconde à 1 minute.

6- Puis je le repousse et lui dit “Allez, va”.

Trouver et instaurer le comportement « gagnant-gagnant »

En agissant ainsi, je vais remplacer un comportement gênant pour le maître mais agréable pour le chien, un comportement “perdant-gagnant”, en un comportement agréable pour les deux, un comportement “gagnant-gagnant”.

En deux ou trois fois, le chien cessera de sauter. Le plus dur sera de l’empêcher de sauter sur des personnes qu’il a connu jeune, car celles-ci ont sans le vouloir favorisé ce comportement.

Une fois la méthode en place, il suffira de lui dire “Descend” avant que le chien ne saute. Pour renforcer encore cela, je vais le tenter, l’inviter à sauter, puis tout de suite lui demander de descendre avant qu’il ne saute.

Pour avoir une bonne relation avec son chien, on ne va jamais contre ce qu’il aime faire, mais toujours lui proposer quelque chose de plus agréable que ce qu’il aime faire et qui l’est également pour nous.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail