Devenir soigneur d’un jour au Zoo, beaucoup en rêvent. Bonne nouvelle, plusieurs parcs zoologiques en France proposent désormais au public de s’immerger dans le métier de soigneur animalier. Une occasion unique d’approcher les animaux et de découvrir les coulisses d’un zoo.

Travailler au zoo

Au zoo, plusieurs professionnels animaliers travaillent en collaboration pour prendre soin de leurs pensionnaires. Vétérinaire, soigneur animalier, biologiste, dresseur, éthologue, responsable animalier, sont autant de métiers pouvant être exercés au contact des animaux, dans les parcs zoologiques, les refuges ou les réserves animalières.

Parmi eux, le métier de soigneur animalier est le plus représenté. Et pour cause, les tâches quotidiennes du soigneur ont de quoi faire rêver : nourrir les animaux, assister le vétérinaire lors des pesées, des soins et du suivi de l’état de santé des différentes espèces animales…

Vous souhaitez devenir un professionnel des soins animaliers et travailler comme soigneur dans les parcs zoologiques ? Avec L’IFSA, vous pouvez vous former à distance au métier de soigneur animalier.

Si vous souhaitez vous familiariser avec les missions du soigneur sans pour autant en faire votre métier, certains parcs animaliers ouvrent leurs portes au grand public et permettent de s’immerger entièrement dans cette profession-passion, le temps d’une activité.

Devenir soigneur animalier pendant une journée

Plusieurs parcs proposent des animations pour découvrir le métier de soigneur animalier :

Selon les parcs animaliers, ces activités peuvent être effectuées en petits groupes ou individuellement, sur une demi-journée ou une journée complète. Certaines structures réservent cette animation aux enfants et proposent des sessions spéciales pour les adultes.

Les tarifs varient en fonction du parc choisi et de la durée de l’animation. L’âge limite également, avec des activités accessibles dès 6 ans, 12 ans ou encore à partir de 15 ans… il faut se connecter aux sites des zoos pour connaitre les spécificités de chaque site.

Soigneur d’un jour : une expérience exceptionnelle

Grâce à ces animations, vous passerez des moments privilégiés auprès des animaux du zoo. Ours, tigres, pandas, girafes, hippopotames, gorilles… vous aurez la chance d’observer de plus près les pensionnaires du parc.

En fonction de l’animation Soigneur choisie, vous aurez l’opportunité de participer aux repas, aux soins et aux sorties des animaux du zoo. En compagnie des soigneurs du parc, vous découvrirez toutes les facettes du métier.

À travers cette immersion au zoo, vous découvrirez les coulisses du zoo, le quotidien des soigneurs et vous apprendrez toutes les qualités requises pour exercer ce métier.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail