Deux chercheurs portugais ont récemment découvert que la compagnie d’un animal aide à réduire de manière assez significative les symptômes de la dépression. IFSA a voulu en savoir plus.

© lubero – Adobe Stock

Feel good

Un animal de compagnie serait le secret du bonheur. Selon une étude publiée par le Journal of Psychiatric Research, adopter un animal soulagerait les personnes atteintes de dépression grave. Car si les psychothérapies ou les médicaments antidépresseurs peuvent parfois s’avérer inefficaces, l’apport des animaux de compagnie et des chiens notamment, serait très profitable.

© geronimo – Adobe Stock

L’étude portugaise qui s’est porté sur 80 participants atteints de trouble dépressif majeur, a découvert qu’adopter un animal renforcerait les effets des antidépresseurs et pourraient être utilisés comme adjuvant efficace aux traitements classiques de la dépression. En invitant les patients à adopter l’animal de leur choix, les chercheurs Daniela Fonte et Jorge Mota Pereira de la Clinica Médico-Psiquiatrica à Porto, ont découvert que cela avait considérablement amélioré leurs scores sur l’échelle de dépression de Hamilton et sur l’Echelle d’Evaluation Globale du Fonctionnement.

La touche américaine

 

Depuis quelques temps déjà, les Américains se font prescrire toutes sortes d’animaux pour lutter contre la dépression, fléau des temps modernes, au point de déborder les psychologues par les demandes de certificats officiels parfois surprenant. Car si au départ il s’agissait de chats ou de chiens, les américains ont vu plus loin. Dinde, hibou ou même encore alligator et ours, la liste s’allonge de plus en plus.

En Europe, pour lutter contre la dépression qui touche un étudiant sur quatre en Angleterre, l’université d’East Anglia à Norwich a eu l’idée de mettre en place des sessions de promenades avec des chiens pour augmenter le bien-être de ses élèves. Pendant les heures de pause, les étudiants peuvent donc s’octroyer une petite balade avec ce qu’on appelle justement le meilleur ami de l’homme.

En savoir +

Si vous aimez les animaux et que vous souhaitez travailler à leurs côtés, lancez-vous dans l’une de nos formations à distance ! Pour vous préparer au mieux au métier de vos rêves, la formation IFSA vous apportera les bases essentielles pour acquérir les notions nécessaires à vos ambitions.

Santé animale, Education-Elevage, Toilettage, Garde d’animaux… Le choix est grand ! Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite en ligne, un conseiller d’étude IFSA prendra directement contact avec vous pour vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail