Deux chercheurs portugais ont récemment découvert que la compagnie d’un animal aide à réduire de manière assez significative les symptômes de la dépression. IFSA a voulu en savoir plus.

© lubero – Adobe Stock
Feel good
Un animal de compagnie serait le secret du bonheur. Selon une étude publiée par le Journal of Psychiatric Research, adopter un animal soulagerait les personnes atteintes de dépression grave. Car si les psychothérapies ou les médicaments antidépresseurs peuvent parfois s’avérer inefficaces, l’apport des animaux de compagnie et des chiens notamment, serait très profitable.

© geronimo – Adobe Stock
L’étude portugaise qui s’est porté sur 80 participants atteints de trouble dépressif majeur, a découvert qu’adopter un animal renforcerait les effets des antidépresseurs et pourraient être utilisés comme adjuvant efficace aux traitements classiques de la dépression. En invitant les patients à adopter l’animal de leur choix, les chercheurs Daniela Fonte et Jorge Mota Pereira de la Clinica Médico-Psiquiatrica à Porto, ont découvert que cela avait considérablement amélioré leurs scores sur l’échelle de dépression de Hamilton et sur l’Echelle d’Evaluation Globale du Fonctionnement.
La touche américaine
Depuis quelques temps déjà, les Américains se font prescrire toutes sortes d’animaux pour lutter contre la dépression, fléau des temps modernes, au point de déborder les psychologues par les demandes de certificats officiels parfois surprenant. Car si au départ il s’agissait de chats ou de chiens, les américains ont vu plus loin. Dinde, hibou ou même encore alligator et ours, la liste s’allonge de plus en plus.
These are just some of the good doggos who joined us today for our very first Wednesday dog walk, as part of @ueasport‘s ‘Navigate Norfolk’ student #wellbeing programme with @UnionUEA and @ueasu_dsd! pic.twitter.com/XIG38OKXKD
— UEA (@uniofeastanglia) January 16, 2019
En Europe, pour lutter contre la dépression qui touche un étudiant sur quatre en Angleterre, l’université d’East Anglia à Norwich a eu l’idée de mettre en place des sessions de promenades avec des chiens pour augmenter le bien-être de ses élèves. Pendant les heures de pause, les étudiants peuvent donc s’octroyer une petite balade avec ce qu’on appelle justement le meilleur ami de l’homme.
En savoir +
Si vous aimez les animaux et que vous souhaitez travailler à leurs côtés, lancez-vous dans l’une de nos formations à distance ! Pour vous préparer au mieux au métier de vos rêves, la formation IFSA vous apportera les bases essentielles pour acquérir les notions nécessaires à vos ambitions.
Santé animale, Education-Elevage, Toilettage, Garde d’animaux… Le choix est grand ! Formulez dès à présent votre demande de documentation gratuite en ligne, un conseiller d’étude IFSA prendra directement contact avec vous pour vous guider au mieux dans votre projet professionnel.