Vous êtes sensible au bien-être animal ? Votée début mai 2018 par le Parlement européen, cette résolution va vous intéresser !

formation soigneur animalier

Vers une interdiction au niveau mondial ?

Interdite dans l’Union européenne depuis 2013, l’expérimentation animale dans le domaine des cosmétiques pourrait l’être au niveau mondial.

Le 3 mai 2018, les députés européens ont en effet appelé l’Union européenne et les États membres à imposer cette interdiction à l’ensemble de leurs partenaires économiques d’ici 2023.

Leur objectif : « soutenir l’opposition des citoyens » et promouvoir « le développement de méthodes d’expérimentation novatrices et humaines ». Pour y arriver, ils proposent d’établir une convention internationale excluant tous les cosmétiques testés sur les animaux des accords de libre-échange en vigueur ou en négociation.

formation auxiliaire veterinaire

Certains pays – Guatemala, Islande, Inde, Norvège, Nouvelle-Zélande, Serbie, Suisse et Turquie – ont d’ores et déjà interdit l’expérimentation animale pour les cosmétiques.

D’autres États sont en cours de règlementation, comme la Corée du Sud ou l’Australie. Restent que 80 % des pays dans le monde pratiquent toujours des tests sur les animaux pour évaluer la nocivité des produits de beauté.

Respecter le bien-être animal

Pour les députés européens, la mise en œuvre des politiques économiques de l’Union européenne sur son marché intérieur tient compte des exigences du bien-être des animaux, reconnus en tant qu’êtres sensibles.  L’Union européenne s’est d’ailleurs engagée à promouvoir le bien-être animal, tout en protégeant la santé humaine et l’environnement.

Les tests cosmétiques peuvent être cruels : produits chimiques versés dans les yeux des lapins, exposition cutanée sur des souris, inhalation de substances toxiques par des cobayes…

Pour remplacer ces expériences mesurant les effets nocifs des cosmétiques, des méthodes alternatives ou substitutives (méthode in vitro, modélisation par ordinateur, études à l’aide de sujets humains volontaires) ont été développées avec succès depuis quelques années.

formation soins animaux

Ce qui ne va pas à l’encontre de l’essor économique, comme le prouve le dynamisme du secteur des cosmétiques européen, premier marché mondial employant près de 2 millions de personnes.

L’opinion des consommateurs a un effet décisif sur l’attitude des fabricants de cosmétiques. La mention « non testé sur les animaux » apposée sur les produits cosmétiques se révèle majoritairement attractive lors de l’acte d’achat. Aujourd’hui, à l’international, environ 2 000 marques de cette industrie ne pratiquent plus aucun test sur les animaux.

Prodiguer des soins aux animaux

Vous aimez les animaux et souhaitez leur apporter du bien-être à un niveau professionnel ? L’IFSA dispense des formations à distance en soins animaliers accessibles à tout niveau d’études.

N’hésitez pas à nous faire une demande d’information pour en savoir plus :

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail