Le mois de juillet a amené avec lui une énorme vague de chaleur. La canicule se fait ressentir dans toute la France et nos animaux de compagnie supportent mal ces températures élevées. Découvrez 7 conseils pour protéger votre animal du coup de chaud !

Gardez vos chiens et chats au frais

Le temps des fortes chaleurs, le mieux est de limiter le nombre de sorties à l’extérieur. Placez votre animal dans l’endroit le plus frais de la maison et utilisez des brumisateurs pour humidifier la pièce.

S’il est obligé de rester dehors, votre chien ou votre chat doit disposer d’un coin d’ombre pour ne pas s’exposer trop au soleil.

Veillez à l’hydratation de votre animal

En cas de canicule, pour éviter que votre animal ne se déshydrate, il faut lui donner de l’eau à volonté. Remplissez régulièrement sa gamelle ou prévoyez-en plusieurs pleines à disposition si vous n’êtes pas chez vous la journée.

Les aliments humides sont également bénéfiques pour l’hydratation de votre animal. Par temps très chaud, il vaut mieux privilégiée la pâtée canine ou féline aux croquettes.

Évitez les efforts physiques

Chez les hommes comme chez les animaux, la pratique du sport n’est pas recommandée par forte chaleur.Ne faites pas faire d’exercice à votre chien lorsque le temps est trop lourd, cela pourrait lui être fatal.

Si vous souhaitez l’emmener courir avec vous, faites-le très tôt le matin ou tard le soir, quand il fait encore frais.

Attention aux sols surchauffés

Avec le soleil, le goudron peut chauffer et atteindre les 80 degrés. Évitez donc les sols qui pourraient brûler gravement les coussinets de votre animal. À la place, privilégiez les promenades sur l’herbe si vous le pouvez !

comment proteger votre chat ou chien pendant la canicule

Adapter les heures de repas

Il faut éviter de nourrir votre chien dans les heures les plus chaudes de la journée. En effet, le processus de digestion augmente la température à l’intérieur de son corps.

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

La chaleur intérieure d’un véhicule garé au soleil peut atteindre les 70 degrés. Pour cette raison, il ne faut jamais laisser son chien ou son chat enfermé dans une voiture à l’arrêt.

Un coup de chaud mortel peut survenir en quelques minutes, même si le véhicule est garé à l’ombre. Chaque année, la période estivale est malheureusement propice à des drames qui auraient pu être évités !

comment eviter le coup de chaud a votre animal de compagnie

Repérez les signes d’un coup de chaleur

Les symptômes d’un coup de chaleur peuvent être détectés facilement, en observant le comportement de votre animal de compagnie.

Le manque d’appétit, les vomissements ou un état de fatigue extrême doivent vous alerter. Si votre chien halète énormément ou péniblement, il peut nécessiter des soins urgents.

En cas de doute, emmenez votre animal chez un professionnel de santé (vétérinaire, auxiliaire de santé animale…).

Plus d’informations sur le site www.petafrance.com

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail