Vous aimez bichonner les animaux et vous souhaitez en faire votre métier ?  Retrouvez toutes les informations pratiques liées au métier de toiletteur pour chiens et découvrez quelles formations permettent de devenir un ou une professionnel(le) du toilettage canin.

Le métier de toiletteur pour chiens

Le toiletteur canin prodigue des soins de beauté et d’hygiène aux animaux de compagnie. Au quotidien, il s’occupe de la tonte, du lavage, du brossage et du séchage du pelage des chiens, de la coupe de leurs griffes, du nettoyage de leurs oreilles…

Spécialiste du toilettage, il se doit respecter des normes esthétiques très strictes pour préparer les chiens qui participent à des concours canins.

Dans son salon de toilettage, il peut proposer des produits canins à la vente (cosmétiques et accessoires pour chiens). Il est également chargé de l’entretien du salon dans lequel il travaille et participe à son bon fonctionnement.

Toiletteur canin : les débouchés du métier

On compte environ 7,3 millions de chiens dans les foyers français. Pour prendre soin de tous ces compagnons à quatre pattes, il existe différentes structures.

Le toiletteur peut travailler dans un salon de toilettage, au domicile de ses clients, au sein d’un cabinet vétérinaire ou d’une clinique vétérinaire… Il peut choisir d’exercer en tant que salarié ou en indépendant, en créant sa propre entreprise de toilettage.

Formation toiletteur pour chiens

La profession de toiletteur est polyvalente et requiert donc un panel de compétences très variées : connaître les particularités de chaque race de chiens, avoir le sens du commerce, maîtriser les gestes techniques du toilettage…

Le toiletteur doit également se tenir informé des dernières tendances du secteur pour proposer des coupes originales et dans l’ère du temps.

Devenir toiletteur nécessite une formation complète au métier, pour en maitriser tous les aspects.

Suivre une formation de toiletteur à distance avec l’IFSA

L’IFSA propose une formation de toiletteur à distance, conçue pour vous apporter l’ensemble des connaissances et compétences clés du métier.

Accompagné par des professionnels du secteur animalier, vous appréhendez de chez vous et à votre rythme les notions requises pour devenir toiletteur canin : principales races canines, cynophilie, biologie, instruments de toilettage, méthodes de soin…

De nombreux outils vous guideront dans votre apprentissage à distance :

  • Des quiz en ligne pour tester vos connaissances
  • Des vidéos pratiques pour visualiser les méthodes de contention et les gestes professionnels
  • Des ateliers en option pour mettre vos connaissances en pratique à nos côtés, en centre de formation

Autre avantage, des cours de Préparation aux activités de commerce d’animaux de compagnie sont inclus dans votre formation, pour vous apporter des connaissances sur les prestations complémentaires que vous pourriez proposer à votre clientèle.

En suivant une formation toiletteur avec l’IFSA, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel* pour l’achat de votre kit de toilettage professionnel. Ce kit complet, comprenant 19 accessoires (dont 1 tondeuse et 2 paires de ciseaux) vous sera utile tout au long de votre formation et pour votre future profession.

* Le tarif du kit complet est de 276,18 euros au lieu de 375,53 euros, soit 98,35 euros d’économie

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail