Depuis le début de l’année, le ministère de l’Agriculture a renforcé les mesures contre l’abandon d’animaux domestiques. En première ligne, la chasse aux chats non-identifiées.

mesure contre abandon chats

© ztranger – Adobe Stock

C’est Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du gouvernement français qui a présenté fin janvier, plusieurs mesures visant à améliorer significativement la protection des animaux de compagnie. Car si l’identification des félins est obligatoire depuis 2012 en France, selon des chiffres du ministère de l’Agriculture, pas loin de 7 millions de chats ne le sont toujours pas. Un chiffre beaucoup trop conséquent pour ne pas être bataillé.

Et pour faire entendre cette nouvelle mesure de sanction, qui existe déjà pour les chiens, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le tour des télévisions et des radios pour faire entendre ce bon sens. « On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace en passant » a notamment déclaré Didier Guillaume sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Dorénavant, dès le premier semestre 2020, tout propriétaire de chats non-identifiés, sans puce ni tatouage, pourront recevoir une amende de 135 €.

Enrayer l’abandon

« Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner pour lutter contre l’abandon ». C’est par cette mesure que le ministre Didier Guillaume veut lutter contre l’abandon des animaux domestiques.

Chat abandonnés - Didier Guillaume

© gumpapa – Adobe Stock

Selon la Société Protectrice des Animaux (SPA), chaque année près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. Le pays tricolore détient d’ailleurs le triste record européen.  Cette nouvelle devrait permettre de lutter encore un peu plus contre l’abandon, classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et de 2 ans de prison.

Se former aux métiers animaliers

Crée il y a plus de 15 ans, l’Institut de Formation en Soins Animaliers (IFSA) vous permet d’étudier à votre rythme, de chez vous, grâce à un enseignement de qualité entièrement conçu pour l’e-learning. En effet, choisir l’une de nos formations, vous permettra de bénéficier d’une méthode pédagogique innovante, incluant des vidéos de formation en ligne, des cours complets et illustrés, ainsi que des ateliers pratiques au sein de notre centre de formation situé aux portes de la capitale.

Devenir Auxiliaire de Santé Animale, Éducateur canin, Toiletteur ou encore Comportementaliste canin est à votre portée !

Pour en savoir davantage, formulez dès à présent votre demande de documentation en ligne. Un conseiller IFSA prendra alors directement contact avec vous pour établir efficacement votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants