Pour vous accompagner lors de ce second volet de canicule sur l’ensemble du territoire français, IFSA vous prodigue de précieux conseil pour protéger au mieux votre animal de compagnie. 

canicule - protection des animaux

© Lunja – Adobe Stock

C’est bien connu, les animaux sont bien plus sensibles aux changements de température que les humains. Lors des fortes chaleurs, les urgences vétérinaires sont souvent prises d’assaut. Chaque année, de trop nombreux animaux perdent la vie suite à un violent coup de chaud. Pour éviter à votre animal de souffrir de cette nouvelle vague de chaleur, voici nos conseils à suivre le plus sérieusement possible.

De l’eau !

« Il me faut de l’eau, DE L’EAUUU ! ». Vous connaissez certainement cette réplique tirée d’une célèbre publicité pour une marque d’eau minérale. Mais c’est aussi ce que peut crier intérieurement votre animal de compagnie lors des fortes chaleurs. Pendant les sorties, prenez un spray hydratant et faites-en profiter votre petit compagnon.

Canicule - Animaux de compagnie

© chendongshan – Adobe Stock

N’oubliez pas aussi que les rues sont chaudes et que le bitume brûlant peut nuire aux pattes de votre chien ou de votre chat. Passez abondamment sur les coussinets pour faire redescendre la température de votre animal. N’hésitez pas non plus à passer régulièrement par la case douche pour réguler sa température.

 

Maison

Pour protéger votre animal, limitez au maximum les sorties. L’ombre est de rigueur. Tôt le matin et le soir sont les meilleurs moments pour balader votre animal de compagnie. Aucun mal à ce qu’il y est moins de sortie pendant quelques jours.

Canicule - Fortes chaleurs - Bien être animal

© chalabala – Adobe Stock

En intérieur, avant de partir au travail, fermez les volets de vos pièces exposées au soleil et installez votre protégé dans la pièce la plus fraîche de votre domicile.

 

Alimentation

Pendant la canicule, optez pour une alimentation humide. Oubliez les croquettes et faites place nette à la gamelle de pâtée qui contient pas loin de 80% d’eau. Très utile notamment pour les chats qui ne sont pas de grand buveur.

 

 

Votre 1er cours offert

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail