Les paquets de Noël viennent à peine d’être déballés, que certains sont déjà sur les sites de reventes en tout genre. Souvent vu comme une belle idée de cadeau, offrir un animal n’est pas une surprise à faire comme les autres et se doit d’être mûrement réfléchie.

offrir un chien chat pour noël

© Tatyana Gladskih – Adobe Stock

 

Éviter le noël empoisonné

On ne se lasse pas de ces images. Un gros paquet cadeau, des yeux impatients et un chien ou un chat qui d’un coup d’un seul, s’invite au cœur du foyer. Pendant la période des fêtes, les refuges animaliers français connaissent une importante hausse d’adoption. Et si offrir un chien ou un chat peut s’avérer être une belle idée, ce genre de décision ne doit être prise à la légère.

En effet, un animal est objet de nombreuses contraintes qu’il faut être prêt à assumer pendant parfois plus de quinze ans. Le chien ou le chat « cadeau » peut donc vite devenir un fardeau difficile à endosser. Avant de céder à ces merveilleux animaux, il s’agit de faire preuve de réflexion et de maturité. Car de trop nombreuses acquisitions compulsives, se retrouvent chaque année sur le bord de la route.

idée cadeau animaux

© Tatyana Gladskih – Adobe Stock

De nombreuses questions doivent donc se poser avant de craquer pour son animal favori. Suis-je prêt à m’engager sur plus d’une dizaine d’années ? Y a-t-il des allergies dans mon entourage ? Suis-je assez armé financièrement pour assumer un animal ? Ai-je assez de temps pour m’en occuper ? Ai-je assez d’espace à offrir à l’animal ? Suis-je prêt à faire des concessions et m’adapter aux besoins de mon chien ou de mon chat ?…

Tant de cases à cocher pour être certain de ne pas finir sur un divorce.

En 2010, un sondage BVAFondation 30 Millions d’Amis indiquait que 4 Français sur 5 refusaient qu’un animal de compagnie serve de cadeau de Noel. Une belle prise de conscience de plus en plus répandue.

Un animal n’est pas un jouet !

cadeau de Noel chien et chat

© Tatyana Gladskih – Adobe Stock

En savoir davantage

Vous êtes passionné(e) par les métiers animaliers ? L’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers) est spécialisé dans les formations par correspondance pour vous préparer efficacement à votre futur métier en lien avec des animaux.

Grâce à notre méthode pédagogique spécialement conçue pour l’enseignement en ligne, vous aurez après votre inscription, accès à de très nombreux outils pédagogique et à un Espace Élèves accessible 24h/24.

Tutoriels vidéo, conventions de stage, journée de travaux pratiques, lien permanent avec des formateurs experts… Pour en savoir plus, formulez votre demande de documentation sur notre site internet. En retour, un conseiller prendra contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet professionnel.

Votre 1er cours offert

smiley
SATISFACTION
91,2%
d’élèves satisfaits
par les professeurs*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
100% ONLINE
Formations digitales
avec des
outils en ligne
innovants