Avec l’arrivée des beaux jours et dans quelques semaines, des grandes vacances, nombreux sont ceux qui prévoient de partir à la mer. La plupart des vacanciers possédant un chien projettent de partir avec leur animal de compagnie. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, voici quelques conseils à respecter si vous souhaitez emmener votre chien à la plage !

Choisir une plage ouverte aux animaux

Avant toute chose, renseignez-vous sur la plage que vous avez choisie, pour vérifier qu’elle est autorisée aux chiens.

S’il s’avère que les chiens ne sont pas acceptés, partez en quête d’un autre endroit ou laissez votre animal sur votre lieu de résidence le temps de votre baignade. Ne laissez en aucun cas votre chien attendre dans la voiture !

Pour connaitre les plages autorisées aux chiens en 2018 : https://www.plages.tv/chiens/liste-france

L’application mobile gratuite « 30 Millions – Vacances » vous indique également plus de 20.000 lieux de villégiatures acceptant les animaux.

Ramasser les déjections de votre animal

Sur la voie publique, tout propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections canines de son animal. C’est aussi valable à la plage, ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut en oublier le respect des règles de base.
En cas de non-respect de la législation, vous risquez une amende de 35 à 250 euros !

Protéger votre chien du soleil

Le chien est sujet aux coups de chaleur, il faut donc que vous protégiez votre animal du soleil. Aménagez-lui un coin à l’ombre et n’hésitez pas à lui mouiller l’arrière de la tête pour le rafraichir.

Surveiller la consommation d’eau de votre animal

Pensez à donner régulièrement de l’eau douce à votre chien. Ne le laissez pas boire l’eau de mer, il risque d’être sujet à des crises de diarrhée.

Bien choisir votre emplacement

Les fragments de coquillages peuvent abîmer voire couper les coussinets de votre compagnon canin. Nous vous conseillons donc d’éviter les zones riches en coquilles tranchantes.
Ne laissez pas non plus votre chien jouer avec des méduses ou des oursins, il risque de se blesser.

Rincer le pelage de votre animal

Au retour de la plage, rincez bien le pelage et les pattes de votre animal. Ce rinçage à l’eau clair permet de se débarrasser du sable et du sel de mer et ainsi empêcher les irritations cutanées. Pour finir, pensez à bien sécher les oreilles de votre chien pour éviter les infections.

Si vous souhaitez avoir plus amples d’informations sur les dangers de l’eau de mer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou votre auxiliaire de santé animal avant d’emmener votre chien à la plage.

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail