Qu’est-ce que l’ACACED ?

Pour exercer certaines activités professionnelles en relation avec des animaux de compagnie, l’ACACED – Attestation de connaissances pour les animaux d’espèces domestiques est obligatoire pour au moins une des personnes exerecçant dans la structure, en contact direct avec les animaux.

L’ACACED est obligatoire pour toute personne exerçant :

  • la gestion d’une fourrière ou d’un refuge (établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d’une fourrière, soit donnés par leur propriétaire),
  • l’élevage de chiens ou de chats donnant lieu à la vente d’au moins 2 portées par an,
  • une activité commerciale de vente, de transit, de garde (vendeur en animalerie, ambulancier animalier, garde à domicile, etc.),
  • une activité commerciale d’éducation, de dressage, de présentation au public d’animaux de compagnie.

Elle n’est pas obligatoire pour les prestations de toilettage et de promenade.

acaced-formation-evaluation-attestation-ifsa

©auremar – stock.adobe.com

L’obtention de l’ACACED se fait à l’issue d’une formation sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et l’entretien des  animaux de compagnie d’espèces domestiques : chiens, chats et/ou NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). 

La formation, qui peut être spécifique à chaque espèce ou en regrouper plusieurs (par exemple, chiens + NAC), se termine par une évaluation des connaissances présentée sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple). Si l’évaluation est réussie, le(la) candidat(e) obtient l’ACACED, délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

L’ACACED remplace le CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques), qui n’est plus délivrédepuis 2016.

Obtenir l’ACACED avec l’IFSA

L’IFSA a reçu l’habilitation du ministère de l’Agriculture pour dispenser la formation et faire passer l’évaluation des connaissances permettant d’obtenir l’ACACED​.

Cette préparation à l’évaluation des connaissances s’effectue dans notre centre de formation Le Lab situé à Montrouge, aux portes de Paris.  La formation et l’évaluation des connaissances sont réparties par « catégorie » en fonction des espèces choisies par le(la) candidat(e) : « chien », « chat » ou « animaux de compagnie d’espèces domestiques autres que les chiens et les chats » (petits mammifères, oiseaux…).

Vous avez un projet de création d’entreprise ou d’auto-entreprise dans le domaine animalier ? L’IFSA vous propose également une formation complète pour vous aider à concrétiser votre projet et à faire prospérer votre entreprise animalière !

acaced-formation-evaluation-attestation-ifsa

©lina_aster – stock.adobe.com

Votre 1er cours offert

une question ?

contactez nous :

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

smiley
RÉUSSITE
97%
de réussite à
l’évaluation des
connaissances
*

Formateurs soins animaliers
SUIVI
Nos formateurs
vous guident
tout au long de votre formation

flexibilite
FLEXIBILITE
• Avec ou sans BAC
• Inscription toute l’année
• Formations à votre rythme
où que vous soyez

OPQF
QUALITE
La qualification OPQF
porte uniquement sur
les activités FPC définies
par le Code du travail