Ignorer les liens de navigationVous êtes dans : Accueil > Le secteur animalier > La santé animale

La santé animale

 

Quelques chiffres :

. près de 60 millions d’animaux de compagnie en France

. plus de 317 millions d’animaux d’élevages ou d’exploitations agricoles (volailles, bovins, caprins...)

. plus de 15 000 Docteurs Vétérinaires répertoriés dans toute la France

. 9 000 cabinets ou cliniques vétérinaires

 

Quel propriétaire d’animal de compagnie ne se soucie pas de préserver le capital santé et ne veille pas au confort de son petit protégé ? Et avec près de 60 millions d’animaux domestiques en France autant dire que la santé animale est la préoccupation quotidienne de nombreux Français !

Santé animale

 

Sans compter les nombreux professionnels du secteur animalier, notamment les éleveurs - en ville comme en milieu rural - pour qui la santé, l’hygiène, la nutrition, la fécondité de leurs animaux peuvent avoir des répercussions importantes sur la pérennité de leur travail mais également un impact direct sur la santé publique.

Acteur central des dispositifs de santé animale, le docteur vétérinaire s’applique à prévenir les maladies animales, à soigner et à opérer. Son rôle est également de conseiller les propriétaires sur les bonnes pratiques à avoir. Occasionnellement, il peut travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels animaliers : comportementaliste (spécialiste de la psychologie animale et des troubles du comportement animalier), éducateur (éducation et dressage), masseur kinésithérapeute ou ostéopathe pour animaux...

Il est également très sollicité par les laboratoires et l’industrie agroalimentaire qui souhaitent faire connaître leurs produits et élargir leur gamme. Pour créer de nouveaux médicaments ou s’assurer de la qualité des produits alimentaires pour animaux domestiques, il intègre parfois une structure pharmaceutique ou un laboratoire de recherche.

En cabinet ou clinique vétérinaire (urbaine, rurale, mixte...), le vétérinaire est secondé dans son travail par l’auxiliaire de santé animale, qui l’assiste dans le secrétariat et les soins aux animaux. En fonction de leur lieu d’exercice, certains vétérinaires se sont spécialisés dans une catégorie d'animaux : petits animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux, NAC...), chevaux, animaux de la ferme… C'est pourquoi l'auxiliaire doit avoir de solides connaissances dans ces différents domaines pour exercer son métier avec compétence et professionnalisme.

 

 

Santé Animale : les offres d'emplois proposées par notre partenaire Optioncarrière

Découvrez leur sélection d'offres sur Internet.

Anaïs N. ne trouvait pas d'emploi malgré son B.T.S. Elle souhaitait un métier qui lui permettrait de vivre ses deux passions : les enfants et les animaux. Durant la formation d'Auxiliaire de Santé (...)