Ignorer les liens de navigationVous êtes dans : Accueil > Votre formation > Toilettage > Toiletteur

Toiletteur

Des cours à distance pour maîtriser les soins esthétiques aux animaux.


Le métier de Toiletteur consiste à apporter les soins nécessaires à l’entretien du pelage (shampooing, démêlage), que ce soit du chien ou du chat, tout en réalisant :


  • des coupes classiques, qui correspondent aux normes esthétiques en vigueur selon les critères de standard d'une race
  • des coupes créatives, pour répondre aux demandes plus spécifiques de la clientèle

De même, le toiletteur étant amené à recevoir tous types de races avec des caractères différents, il doit être capable d’observer et d’analyser le comportement de chaque animal, afin d’adapter sa propre attitude.

Il importe également qu’il connaisse bien la morphologie et l’anatomie du chien et du chat, de façon à éviter toute blessure à celui dont il a la responsabilité.

Une contention efficace au cours du toilettage contribue également à faciliter le travail pour l’opérateur mais aussi à le rendre plus agréable pour l’animal.

Au cours de votre parcours, vous apprendrez également à manipuler chaque instrument et vous verrez les différentes étapes du bain et de la toilette (soins de la peau et du pelage, soins dentaires...).

Vous aborderez ensuite la pratique du toilettage, qui vous apportera toutes les techniques de toilettage selon la race considérée. Vous serez pour cela guidé par des fiches et des tutoriels vidéos exclusifs présentant pas à pas les techniques de coupe pour :


  • le Bichon frisé
  • le Teckel à poils durs
  • le Yorkshire terrier
  • le Cocker spaniel anglais
  • le Shih-tzu

Des aspects plus pointus du métier vous seront également présentés, comme la cynophilie, grâce à laquelle vous connaîtrez les organismes officiels qui régissent le standard de chaque race (SCC, FCI, LOOF,…) et vous découvrirez l’univers des expositions canines et félines ainsi que la réglementation des concours de beauté.

Vous appréhenderez également toutes les nouvelles tendances du toilettage, que ce soit en matière de soins (spa, aromathérapie, massages…) ou de services (studio photo, produits haut de gamme ou discount…).

Et pour tous ceux qui souhaitent s’installer à leur compte, nul doute que les cours sur les techniques de vente (mercatique, comportement d'achat, organisation de l'espace vente…) et le guide pratique du toiletteur vous apporteront toutes les réponses à vos questions : de la conception à la réalisation du projet en passant par les démarches administratives, le tout agrémenté de conseils pratiques très judicieux.


Les débouchés


  • Obtenir un emploi pour une activité de toilettage
  • S'installer à son compte : toiletteur itinérant ou à domicile, création d'un salon
  • Faire du bénévolat : refuge, association de protection animale

Le plus de notre formation Toiletteur

Inclus dans votre plan d'étude, des cours pour vous préparer à la demande d'obtention du Certificat de capacité pour les espèces domestiques, qui est obligatoire si vous avez en projet de développer une activité complémentaire : garde d'animaux à domicile, élevage, taxi animalier, pension, etc.


Vous étudierez toutes les normes à appliquer pour les installations et l'acquisition du matériel et vous aborderez la réglementation relative à l'exercice de ces activités.


L'opportunité d'une préparation sérieuse pour la concrétisation de votre projet !


Les Options :

Pour élargir vos compétences ou vous perfectionner, choisissez une de nos options disponibles avec la formation Toiletteur :

 

 

un corps enseignant composé exclusivement de professionnels du secteur

le c@mpus interactif, un outil e-learning exclusif et ludique pour réviser vos cours

une vidéo pédagogique pour reconnaître les principales races de chiens et de chats

des vidéos pratiques pour apprendre les techniques essentielles en toilettage et découvrir le métier

des stages en milieu professionnel pour une approche pratique du métier

des ateliers pratiques à Paris pour une optimisation de vos connaissances

une préparation à la demande d'obtention du Certificat de capacité (espèces domestiques) et des questions en e-learning pour tester vos connaissances



3 options de perfectionnement* : garde d'animaux à domicile, éducation et comportement, NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

* Inscription complémentaire

** Premier règlement de 76 euros suivi de 29 mensualités à 66 euros

 

Age et niveau requis. 3ème ou équivalent (16 ans minimum)

Durée moyenne de la formation. 12 mois

Stage(s) professionnel(s). 10 jours à 2 mois

Tarifs. A partir de 66€/mois**

 

Anaïs N. ne trouvait pas d'emploi malgré son B.T.S. Elle souhaitait un métier qui lui permettrait de vivre ses deux passions : les enfants et les animaux. Durant la formation d'Auxiliaire de Santé (...)

Video
Les coulisses de notre école Voir toutes les vidéos
Le campus interactif